Rédigé le 30 octobre 2009 à 19:05 dans Actualité, architecture, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Hôtello SCA, société d’investissement hôtelier gérée et détenue à 39% par Algonquin SA,
annonce la signature le 12 Octobre dernier de promesses de vente en vue de
l’acquisition auprès de Pierre & Vacances des fonds de commerce des hôtels Latitudes
Aigle des Neiges (Val d’Isère), les Bruyères (les Ménuires) et l’Hôtel du Golf (Arcs 1800).
Hôtello, déjà propriétaire de deux hôtels 3* et 4* à Chamonix (les Aiglons-107 chambres,
et le Morgane-56 chambres), totalement rénovés et agrandis en 2007 et 2008, devient
ainsi l’un des leaders de l’hôtellerie de montagne en France avec 5 hôtels et plus de 600
chambres répartis sur 4 domaines skiables de haute altitude.
L’Aigle des Neiges est un hôtel 4* situé au centre de Val d’Isère. Il dispose de 109
chambres totalement rénovées par Alain Perrier en 2006.
L’Hôtel du Golf est l’hôtel emblématique des Arcs 1800. Disposant de 246 chambres 3*, il
a été rénové à plusieurs reprises et ses vastes espaces de réunion en font le plus grand
hôtel de séminaire aux sports d’hiver en France. Son bar et ses parties communes sont
connus pour avoir été décorés pas Charlotte Perriand.
L’Hôtel des Bruyères est situé aux Ménuires. Il propose 95 chambres 3* ainsi qu’un
espace séminaires. Il a été rénové en 2006/2007.
Hôtello, déjà fortement impliquée dans l’investissement et la mise en place de solutions
de développement durable pour l’exploitation de ses hôtels de Chamonix, compte
poursuivre cette philosophie pour ces 3 nouveaux actifs, jusqu’à la mise en oeuvre d’une
politique de contrôle, de réduction et de compensation des émissions de CO2 appliquée
à l’ensemble du groupe courant 2010.
Les conseils du vendeur étaient Nixon Peabody.
Les conseils de l’acquéreur étaient MBL Avocats (audit fiscal, audit social, audit
juridique, structuration) et André Jacquin (droit des baux).
Le notaire du vendeur et de l’acheteur était l’Etude Oury Narbey Fontaine Martin.
Rédigé le 25 octobre 2009 à 07:21 dans Actualité, architecture, tourisme et économie, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Compte rendu de la réunion de bureau du 12-10-2009
Présents : Mrs Thomas Di Lorenzo, Henri Chevronnet, Serge Lefeuvre.
Autres membres du bureau excusés.
Mr le Président nous fait part de diverses informations reçues par Mail.
Ainsi qu’un article de presse concernant une société Belge qui souhaite une implantation en Rhône – Alpes, pour la réalisation de granulat bois servant à alimenter les chaufferies bois.
Cette société sera à contacter éventuellement (Sté DIWOOD ) dont le Président est Mr Denis Kobler.
Mr le président doit faire un courrier à Mr le Maire pour lui confirmer que BSM 2020, prendra rendez vous avec Mr Mistral technicien du CG pour avoir des informations sur la nouvelle voie dans l’emprise du 7 éme BCA et que l'association souhaiterait être informée des résultats des études sémaphore et asadac.
-Décision de contacter également Mr le Président du Conseil Général, ainsi que Mr Sarant DGS du conseil Général, suite à l’information donnée par Mr le Maire.
Mr le Président indique que nous devons programmer 2 réunions par mois, soit les deuxièmes et quatrièmes Lundis de chaque mois
le 2éme lundi pour les membres du bureau et la 4 éme lundi pour l'ensemble des adhérents de Bourg Saint Maurice 2020
Soit pour les prochaines réunions
les 26 octobre et 23 novembre pour l'ensemble des adhérents
les 9 novembre et 7 décembre pour le bureau
à 20h30 comme d’habitude au centre Jean Moulin sauf autre indication.
P/O le secrétaire
Serge Lefeuvre
Rédigé le 22 octobre 2009 à 16:08 dans Actualité, centre National de Ski de Haut Niveau, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Nous remettons aux élus le 28 septembre et avant le conseil municipal de 19h30, la synthèse du travail accompli dans le comité de pilotage. Ce travail qui bien sûr est à approfondir présente les thèmes que les citoyens souhaitent voir avancer. Il va de soit qu'il ne sera pas possible de tous les mettre en oeuvre. Les élus devront faire une sélection. En parallèle à ce travail de citoyen, une association nommée bourg saint maurice 2020 d'une vingtaine de personnes s'est constituée pour étudier certains thèmes en prenant conseil sur des techniciens. Ces 5 derniers mois ont été très imaginatifs, les idées présentées sont la somme d'une centaine d'heures de travail à 10 personnes en moyenne.
Pour que bourg saint maurice aille de l'avant
Thomas Di Lorenzo
Président de BOURG SAINT MAURICE 2020
Téléchargement Présentation7bcaRédigé le 15 octobre 2009 à 15:21 dans centre National de Ski de Haut Niveau, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: 2020, bourg saint maurice, emploi, google, plan d'eau, redynamisation, thermalisme, tourisme, vie locale
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DELIBERATION N°2
CONSEIL MUNICIPAL DE BOURG SAINT MAURICE
LE 31 AOUT 2009
0.2. Contournement urbain de Bourg saint Maurice – Délibération de principe
Rapporteur : Monsieur le Maire
Affaire suivie par : Gérard VERNAY
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal l’historique du projet initialement dénommé « délestage » et qui est maintenant réétudié dans une optique totalement différente d’où la nouvelle dénomination de «contournement urbain de Bourg Saint Maurice » qui est proposée.
Il rappelle que les premières réflexions ont débuté en 1990 puis ont abouti à un premier projet chiffré à 8,8 millions d’euros. Ce projet n’intégrait qu’une fonction de délestage en direction du trafic vers la haute vallée.
Au fil de son évolution et des différentes concertations qui avaient été menées par le Conseil Général, le projet soumis à déclaration d’utilité publique (DUP) le 9 décembre 2003 était réévalué à 24 millions d’euros. Les concertations se poursuivant et intégrant une meilleure insertion du projet dans l’environnement, l’enveloppe fut portée à 60 millions d’euros.
Diverses associations et riverains ayant formé un recours contre l’arrêté préfectoral de DUP du 11 janvier 2005, celui-ci fut suspendu par ordonnance du juge des référés du Tribunal Administratif de Grenoble du 1er octobre 2006 avant d’être annulé par ce même Tribunal le 11 mars 2008, ces deux décisions n’ayant pas fait l’objet d’appel ou de pourvoi. Le Tribunal a en effet jugé, du fait de la très forte augmentation du coût estimatif du projet, que le rapport « coût-avantages » était démesuré.
Le Conseil Général a décidé de reprendre l’étude du dossier. A l’issue d’une première réunion entre le Président du Conseil Général et les Maires le 27 mars 2009, une mission a été confiée par le Conseil Général à Jean-Claude BOMPAS, ancien cadre de la DDE, qui avait accepté après son départ à la retraite cette mission. Jean-Claude BOMPAS est décédé l’hiver dernier et Monsieur le Maire tient à honorer sa mémoire au nom
de tout de Conseil Municipal. Jean-Claude BOMPAS a tiré les conclusions suivantes de l’échec du projet précédent:
· Le précédent projet a échoué à cause d’un manque de volonté politique claire ;
· La durée de réflexion s’est étalée sur une trop longue durée (1990-2004) et n’a pas permis notamment aux habitants de s’approprier le projet dont ils ont eu une perception floue ;
· Le projet était techniquement parfait mais ne prenait pas en compte les impératifs d’aménagement du territoire qu’il traversait.
Il préconisait de mettre en oeuvre un nouveau projet plus précis, plus ramassé et plus facile à mettre en oeuvre et prenant en compte l’hypothèse d’un passage dans l’emprise actuelle du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
Une nouvelle concertation a eu lieu avec les élus locaux qui ont fait connaître leurs attentes :
· Dévier le trafic de transit global ;
· Limiter les impacts agricoles et environnementaux ;
· Limiter les nuisances sonores liées au projet ;
· Privilégier la fluidité à la vitesse ;
· Requalifier les traversées urbaines en prenant en compte les circulations piétonnes ;
· Examen en priorité l’hypothèse d’un passage dans l’emprise actuelle du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
Afin de vérifier si, d’un point de vue technique et urbanistique, une traversée de l’emprise actuelle du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, était possible, le Conseil général a confié une mission de réflexion à un architecte. Celui-ci a présenté une esquisse qui a été commentée au conseil municipal lors d’une réunion privée qui s’est tenue le 6 août dernier à 20 heures. Cette esquisse est bien entendue une philosophie. Elle permet néanmoins de vérifier la faisabilité d’une telle traversée et de dégager les premiers principes d’aménagement :
· Voirie de 7 m à deux voies conçue pour générer une fluidité du trafic en continu (20 à 40 km/h) compatible avec l’existence de traversées et de plateaux piétonniers ;
· Liaison en trois endroits avec la voirie urbaine de Bourg Saint Maurice ;
· Pente maximale de 6,5% ;
· Réutilisation maximale de voiries existantes (RD 84c, ponts sur l’Isère) ;
· Carrefours plans avec bretelles directes pour privilégier certains axes de circulation (sortie de la route des Arcs par exemple)
· Suppression des impacts environnementaux et sur les terres agricoles. Monsieur le Maire, se faisant le porte-parole de l’ensemble du Conseil Municipal, indique que, lors de cette réunion de présentation, un consensus s’est dégagé sur le principe de fonctionnement proposé. Ont été évoquées de nécessaires compensations attendues du Conseil Général portant sur des dossiers qui pourraient être activés ou débloqués. Dans la mesure où un accord pourrait se faire sur un ensemble de compensations qui viendraient accompagner le projet, et sous réserve de leur obtention, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de valider les orientations qui viennent d’être présentées.
Claude GERMAIN :
Avant de valider le texte qui nous est présenté, nous nous sommes réunis avec notre groupe qui tient à préciser qu’il a toujours été favorable à un tracé en fond de vallée qui doit s’inscrire dans un plan d’ensemble de désenclavement de la vallée de Tarentaise. Aujourd’hui, on ne nous parle plus de « délestage » mais d’un contournement urbain avec l’examen, en priorité, d’un passage dans l’emprise du 7ème BCA. Cette fonction de déserte urbaine semble mieux correspondre aux attentes formulées lors des enquêtes publiques. Ce que nous demandons, c’est que les engagements pris lors de la signature du plan qualité route en 1999 soient respectés. Jusqu’à ce jour nous n’avons pas été associés dans les réunions de travail afin de donner notre avis et formuler nos observations. Nous rendons également un hommage à Jean-Claude BOMPAS, pour le travail de proposition qu’il a fait au Conseil Général. Nous n’avons pas eu connaissance de son rapport. Lors de la réunion du 6 août 2009, on nous a présenté les résultats de la concertation avec les élus locaux du canton qui ont fait connaître leurs attentes. Parmi ces attentes, nous pensons qu’il convient
de les compléter par deux propositions : la première, c’est d’indiquer la limitation des nuisances sonores qui seront liées au projet. Et la deuxième, c’est de compléter le texte « requalifier les traversées urbaines » avec la mention de prise en compte des piétons.
Ce que nous tenons également à dire, c’est que nous n’étions pas présents lorsque Monsieur TOGNINI, le paysagiste du Conseil Général, a présenté son projet dans le 7ème BCA, notamment avec les mesures paysagères et d’intégration au site. Nous avons également pris note que cette esquisse est une philosophie et qu’une étude technique et urbanistique est nécessaire pour préciser le tracé dans le 7ème BCA. Nous rappelons qu’il s’agissait d’une
première réunion d’information, nous avons posé des questions, pourtant deux n’ont pas été reprises et nous semblent essentielles et nous les recitons ce soir. Elles concernent de ne pas enclaver le quartier des Epines et de privilégier l’accès aux écoles et la deuxième question, c’est d’apporter une solution au trafic généré par la zone artisanale des Colombières, avec un
raccordement satisfaisant à la voirie départementale. Avant d’approuver le texte, nous demandons que ces quatre observations soient prises en compte.
Daniel PAYOT :
Juste pour revenir à la présentation qui a été faite, où vous n’étiez pas présents. A juste titre parce que c’était le comité de pilotage qui a été mis en place par le préfet qui a été réuni, dont faisaient partie Jean Michel MAGNIETTE, Monsieur le Maire et moi-même et d’autres élus. Ce jour-là, il y avait le Maire de Landry, de Séez, des gens qui ont été invités par la préfecture et non pas par le Maire. Il nous a été présenté différentes choses et une image, qui a fait débat d’ailleurs, que personne n’a et tant mieux. Une image d’une réflexion d’un urbanisme que tu as cité, que nous avons repris justement pour présenter le 6 août à l’ensemble du Conseil Municipal. Il n’y a pas eu de présentation concrète aux élus de Bourg-St-Maurice en dehors de ce que nous avons fait avec le Conseil Général le jour où on a invité l’ensemble du Conseil à visionner la philosophie du projet. Et j’avais même dit qu’il avait été assez maladroit de présenter cela dans un comité qui n’avait rien à voir avec Bourg-St-Maurice directement. Je crois que ça a été la remise à plat de l’analyse qui avait été faite par l’ASADAC. Il n’y avait pas volonté de cacher quoi que ce soit parce qu’on était que trois. Après, pour les observations, les deux qui sont citées en premier paraissent utiles bien évidemment, si tu veux me les reciter Claude.
Claude GERMAIN :
Oui la première, c’est de limiter les nuisances sonores liées au projet, on connaît les problèmes d’Albertville.
Daniel PAYOT :
C’est incontournable.
Claude GERMAIN :
Et la deuxième, c’est de préciser la requalification des traversées urbaines par la prise en compte des piétons qui sont importants, l’écrire.
Daniel PAYOT :
La proposition qui est faite pour que justement il y ait un travail collégial, c’est qu’il y ait une commission qui se crée entre l’urbanisme et les travaux, puisqu’on retrouve à peu près les mêmes, pour travailler sur le sujet et puis, bien évidemment, pour faire avancer le dossier, parce qu’il y a un gros travail technique à effectuer par les élus de Bourg-St-Maurice. L’intérêt de ces deux commissions, c’est qu’on retrouve des gens de tout bord, de chez vous, de chez
nous et de vraiment s’associer à cette réflexion parce qu’il y a vraiment un travail énorme. Par contre, je crains que d’associer, on peut toujours, la partie ZAC des Colombières, il n’y a pas de rapport direct. Par contre ce qu’on peut proposer, c’est de l’associer dans la réflexion des compensations du travail qui a été effectué, d’ailleurs je crois que c’est spécifié dans certains nombres de compensations, on n’a pas voulu les citer parce que cela n’avait pas de sens, mais ça fait partie du travail que vous allez avoir à fournir, de travail avec le Conseil Général, de compensations qu’on va demander bien évidemment. Après, comme ça va s’inscrire dans un projet futur, je ne sais pas.
Claude GERMAIN :
Disons que le texte est quand même important pour bien préciser le point de vue de la commune, puisqu’il s’agit bien de l’impact sur Bourg-St-Maurice et le projet tel qu’il est, par le 7ème BCA, crée un problème nouveau notamment sur le quartier des Epines. Moi, j’aurais souhaité et notre groupe souhaitait, qu’on le précise dans le bloc d’observation. C'est-à-dire qu’un travail particulier doit être fait en terme d’intégration dans ce quartier, dans la vie et les échanges avec le centre, donc c’est une chose qu’on voudrait voir écrite.
Damien PERRY :
On est d’accord. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une semaine environ j’ai reçu une petite délégation du Neptune, donc je les ai rassurés dans ce sens et je leur ai proposé qu’ils rencontrent les autres représentants des autres copropriétés, car le Neptune est une copropriété privée, donc des OPAC, pour qu’ils essaient d’avoir une personne référente qu’on pourrait aussi inviter de temps en temps sur des groupes de travail et je leur ai demandé aussi qu’ils m’écrivent dans ce sens pour nous dire leurs craintes que j’ai complètement ressenties mais ce sont des gens qui sont constructifs, on a cette chance, je crois. Je pense que si on va dans ce sens et qu’on leur explique les choses, on pourra avancer tous ensemble. Néanmoins, il faut tenir compte de leurs peurs, c’est tout à fait normal.
Daniel PAYOT :
Dans le dossier des Epines, je crois qu’on a une réelle opportunité de donner une image différente et d’associer le quartier des Epines et de le rapprocher du centre-ville. Alors, après, bien évidemment il y a un gros travail urbain, mais je pense que cela va être très positif, sachant que d’après ce qu’on a vu et d’après ce qu’on pourrait travailler, ce sont des voiries différentes, c'est-à-dire qu’il n’y aurait pas la circulation, fort heureusement d’ailleurs. Mais si on fait un bon travail et je compte sur tous les gens qui sont techniques, on devrait ramener quelque chose de positif au site. C'est-à-dire de le marier avec un projet comme ce qui va être dans l’enceinte du 7 à terme, devrait être bien plus profitable qu’aujourd’hui, si cela est bien fait. Par contre il va falloir être très prudent.
Claude GERMAIN :
Pour l’intégration, on sait que les urbanismes savent faire et ça demande aussi des moyens financiers et il sera certainement nécessaire, parce que le Conseil Général va prendre en charge sa partie routière, mais l’autre partie comme elle va être partagée financièrement.
Damien PERRY :
Ça sera à nous, justement, de travailler dans ce domaine. Si vous me comprenez bien.
Claude GERMAIN :
Maintenant sur la zone artisanale des Colombières. On a fait allusion aux engagements de 1999 et lorsqu’il y avait le premier tracé de 1999, dans son principe, il était bien parti à l’aval de l’agglomération, pour se terminer à l’aval de l’agglomération de Séez. C'est-à-dire que cette voie, qui était une voie de délestage, prenait en compte l’ensemble des problèmes de voirie qui étaient liés et de circulation qui étaient dans le secteur. Donc on s’aperçoit actuellement que la zone des Colombières est en train de s’agrandir, c’est quelque chose qui est en cours et qu’on aura toujours le même support au niveau de la voirie, c'est-à-dire le CD220 d’Hauteville-Gondon avec un carrefour sur l’ancienne nationale qui n’est pas des plus satisfaisants et on s’aperçoit, que lors de la dernière commission d’urbanisme, on avait proposé l’acquisition du bâtiment Rulier et le Conseil Général a dit « non », c’est
certainement qu’il a des idées pour aménager le CD220 et on est quand même inquiet par le trafic qui sera induit et non traité au niveau local.
Daniel PAYOT :
C’est sûr que nous, en tout cas sur Bourg-St-Maurice, il va falloir dans la réflexion de compensation, discuter avec le Conseil Général, des possibilités de réaménagement de l’accès à la zone des Colombières. L’ancien projet n’existe plus, il a été attaqué. La nouvelle donne est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est vrai que c’est plus facile dans l’enceinte du 7ème BCA de passer sans risque du recours, c’est ce qui fait que ce projet aura aussi un sens. Par contre dans les compensations qui ont été citées avec le Conseil Général puisqu’il y a un travail qui va être fourni dans les jours qui viennent, ça fait partie de ce qui est réclamé. Après ils n’ont aucune obligation directe ou indirecte de répondre favorablement à notre demande. A nous d’être suffisamment persuasifs pour montrer qu’il y a un réel intérêt d’organisation de cette zone. Chaque personne qui a connaissance de la circulation dans la zone, il va falloir travailler avec et qu’on argumente et qu’on prouve qu’il y a une vraie nécessité à organiser. La circulation comme elle va se produire au niveau de la zone des Colombières, ne sera pas viable, à terme, en état.
Mathieu FOURNET :
Je voudrais juste préciser, comme je l’avais fait d’ailleurs à la réunion de présentation du 6 août, que pour moi, effectivement, ça ne prend pas. Je rejoins Claude GERMAIN sur certains points, que ça ne prend pas en compte l’ensemble des problématiques, aujourd’hui on nous met un peu le couteau sous la gorge de la part du Conseil Général en nous disant « c’est ça ou ça ne sera rien d’autre ». Moi je suis désolé, la commune cotise à ce plan routier depuis très longtemps, je ne vois pas pourquoi la commune de Bourg-St-Maurice ferait forcément toujours toutes les concessions. Et je me demande si derrière tout ça, il n’y a pas une volonté de boucler ce projet avant certaines échéances électorales. Donc je voterai contre cette délibération.
Louis GARNIER :
Dans le droit fil de ce que vient d’évoquer notre ami Mathieu, on n’a pas du tout parlé financement. Il y a un élément qui a complètement disparu de la conversation, du raisonnement, c’est les exigences passées des stations voisines, de Tignes et de Val d’Isère, qui voulaient quasiment une voie express, elles avaient droit d’avoir des exigences. Est-ce que ça signifie, n’ayant plus d’exigence, qu’elles ne financent plus ? C’est vrai que le plan qualité route est derrière nous.
Daniel PAYOT :
Non, le plan qualité route est devant nous.
Louis GARNIER :
Financièrement, il est en plein dedans, mais le programme est terminé.
Daniel PAYOT :
Oui, en partie en tout cas. Mais il faut ramener le plan qualité route à sa juste valeur. Le plan qualité route n’est pas un investissement direct pour la déviation ou le délestage ou le contournement de Bourg-St-Maurice. Par exemple, je cite toujours un exemple qui est assez flagrant, vous prenez Macot-La Plagne, ils payent comme Bourg-St-Maurice – Les Arcs, mais ils ont eu l’équivalent, je crois, de 200 000 € de travaux alors qu’ils payent pas loin de 250 000 €/an, pendant 30 ans. Je veux dire qu’on a participé à un moment donné, au même titre qu’à l’époque dans le premier plan qualité route qui était fait pour les Jeux Olympiques, on a décidé de suivre le Conseil Général sur leur aménagement routier moyennant finances, avec les remontées mécaniques. Donc il ne faut pas qu’on fasse une liaison directe avec le financement même si aujourd’hui on paye et, à juste titre, on a un droit notamment qu’on est impacté, on a un droit de regard sur ce qui va se faire. La deuxième chose, c’est que moi ça me gêne toujours quand on parle des stations du haut, je vous explique pourquoi. On a toujours ramené ça aux stations du haut au besoin, je vous rappelle que Bourg-St-Maurice – Les Arcs, c’est 36 000 lits, Val d’Isère ça doit être 27 ou 28, Tignes à peu près pareil.
Donc je crois qu’aujourd’hui on a un réel devoir, en tout cas en ce qui nous concerne, à faire en sorte que nos clients gagnent ces deux heures de circulation qu’on leur promet dans le cadre de ce dégagement urbain. Mais on a un réel besoin pour notre clientèle, on fait partie des plus grosses stations après la Plagne sur la Haute Tarentaise. Juste pour une notion de temps, il faut savoir qu’aujourd’hui les gens des stations n’ont pas vu ce que vous avez vu. Ça va se faire je crois, Monsieur le Maire, le 24 septembre, il faut savoir que le tracé aujourd’hui n’a pas été approuvé, c’est une délibération de principe sur l’éventualité philosophique de ça, mais par contre derrière, il y a tout le travail à fournir.
Louis GARNIER :
Vous avez quand même évoqué, lors de cette réunion de présentation, un consensus qui avait été obtenu au mois de mars 2009 avec toutes les communes environnantes. Donc je considérais qu’il y avait les communes que j’ai citées tout à l’heure. Après, que j’évoque très clairement Tignes et Val d’Isère, je ne pense pas avoir de remords à avoir, je m’explique très clairement, la question que j’ai posée, c’est celle-ci : est-ce qu’elles sont toujours concernées par ce projet et est-ce qu’elles vont le financer en partie ?
Daniel PAYOT :
Mais elles le payent toujours, comme nous. On paye le plan routier donc pendant 30 ans.
Louis GARNIER :
Il y a toujours de l’argent dans l’enveloppe ?
Daniel PAYOT :
Mais bien sûr.
Louis GARNIER :
C’est au Président du Conseil Général que je devrais poser la question.
Daniel PAYOT :
Oui parce que ça ce n’est pas la commune de Bourg-St-Maurice. Mais au même titre que nous participons au plan qualité route, eux continueront à participer jusqu’au bout. Après, je ne dis pas que s’il n’y avait pas un délestage ou un contournement ou une déviation, il n’y aurait pas de débats sur les financements. Pour revenir à la rapidité du projet, il n’y a pas eu de
consensus, il y a suite à la question qu’a posée Monsieur BOMPAS, on était 14 autour de la table avec Monsieur le Maire. Il y a eu un accord de principe que l’étude soit faite dans le cadre du passage éventuel dans l’enceinte du 7ème BCA. Monsieur le Maire a dit très clairement, à une condition c’est que ça ne traverse pas le 7ème BCA au milieu. Qu’il y ait une réflexion dans le contour de l’enceinte mais pas au milieu de l’enceinte. C’est ce qui a été réfléchi, mais il faut savoir que ce contournement permet un gain de 2 heures. Je te rapporte ce que disent les techniciens, je n’en suis pas un, je ne peux faire que dire ce que disent les techniciens des routes, notamment Monsieur MISTRAL du Conseil Général, qui est là depuis une bonne dizaine d’années, qui connaît plutôt bien la Tarentaise. Aujourd’hui, on gagne 2 heures et demie jusqu’à la sortie de Bourg-St-Maurice, on reperd une demi-heure au Tunnel du Siaix parce que, malheureusement les voitures arrivent plus vite et donc, on augmente le bouchon en bas. Mais on gagne 2 heures sur la globalité. Ce qui est recherché aujourd’hui, ce n’est pas la rapidité mais c’est la fluidité. Souvent Monsieur BOMPAS comparait ça aux zones de jeux, style Walibi ou autres, quand il y a des queues on fait des serpentins, où les gens continuent toujours à avancer.
Louis GARNIER :
Donc si Jean-Claude BOMPAS a obtenu un consensus sur la traversée du quartier du 7ème BCA à 20 ou 40 kms/heure, c’est bien, c’est une avancée assez exceptionnelle, donc bravo Jean-Claude. Pour revenir à la réunion que vous avez organisée, je rejoins un petit peu ce qu’a dit Jean-Louis tout à l’heure. C'est-à-dire que cette réunion, elle était purement d’information, vous nous avez évité de venir travailler à vos cotés, et effectivement, tous ceux qui sont autour de la table y étaient, ce n’est pas uniquement le comité de pilotage. Donc nous, on est vraiment arrivé en queue de réunion, c’est bien comme ça, tout était décidé, vous nous avez fait part de ce que vous aviez vu comme projet. On pensait avoir plusieurs projets qui étaient à choisir plus ou moins. Donc un consensus, c’est facile sur un projet. Je continue sur ce que j’ai dit à ce moment-là, moi je suis quelqu’un d’assez consensuel de toute façon.
J’ai trouvé que ce projet était vraiment réaliste en terme d’économie, de foncier, d’économie budgétaire aussi. J’ai émis quelques réserves sur la traversée du quartier, l’insécurité et nuisances sonores et je demandais à voir. Donc globalement, on a donné effectivement un avis relativement favorable à ce projet mais sachant bien que c’est une philosophie, comme est souvent évoqué le mot, et que, de toute façon, tout reste à faire et à valider.
Damien PERRY :
Je ne peux pas accepter ce que tu dis Louis, parce qu’en fait, d’abord quand ça nous a été présenté ici, je peux vous dire que, avant de le voir, j’ai rué dans les brancards, parce que comme le disait tout à l’heure Daniel, j’estimais qu’on aurait dû nous le présenter en petit comité avant. C’est ce qui est ressorti de la réunion. Du reste, après avoir, dans la presse notamment par personnes interposées, vu le projet, il m’a semblé intéressant de le voir. Ensuite je suis allé voir tout seul avec ce paysagiste et puis ensuite il y a eu cette réunion.
Mais ce qui a été dit avec la liste de majorité, je peux vous dire que c’est du mot à mot qui a été refait, si ce n’est qu’on est, peut-être, rentré un petit peu moins dans le détail parce qu’il y avait une révision et vous avez dû voir d’ailleurs qu’il y avait certains élus de la majorité qui n’y sont pas restés,parce que c’était vraiment une redite.
Louis GARNIER :
Tu nous convoquais 2 heures plus tôt c’était bien. Mais tu nous a évité de la fatigue c’est bien, on te remercie.
Daniel PAYOT :
Louis, je vais te faire passer le document que je n’ai pas voulu qu’on distribue le jour de cette réunion pour éviter la déformation. Il y avait 30 dossiers comme celui-là que j’ai demandé à Monsieur le Maire de garder, pour qu’aucun document de travail ne circule dans la ville. Donc je vais te le montrer. C’est « Présentation au Conseil Municipal de Bourg-St-Maurice du 6 août 2009 ». Tu verras que ce qu’on t’a expliqué, ce qu’on t’a montré, ce que tu as appris, est tout à fait concentré dans ce document. C’est important, pour pas que tu crois qu’il y ait eu un autre débat, sur d’autres sujets.
Louis GARNIER :
Non, vous nous avez tout dit, j’en prends acte et je vous fais confiance. Cependant, vous avez affirmé, à côté de moi, que vous nous avez fait une réunion spéciale pour nous.
Damien PERRY
Vous avez le droit de vous exprimer évidemment, mais je crois qu’il ne faut pas polémiquer là où il n’y a pas besoin. Sincèrement, il n’y a pas matière à polémique. Sachez quand même que les élus de la liste majoritaire n’étaient absolument pas au courant du projet, donc c’est tout à fait normal qu’on leur en ait parlé avant. Politiquement, c’est quand même recevable. Imaginons que les élus de la liste majoritaire, nous aient dit : on n’est pas du tout d’accord
avec votre truc. Je pense qu’on se serait revu encore entre élus de la majorité pour prendre une décision et pour dire : est-ce qu’on y va, est-ce qu’on fait marche arrière … On n’en avait absolument pas parlé avec eux donc accordez nous ce droit quand même. Ce n’est pas du tout pour vous exclure.
Daniel PAYOT :
Je trouve cela dommage, le futur nous le prouvera.
Damien PERRY :
Je voulais simplement rajouter une petite image qui nous a été donnée à vous comme à nous, c’est l’image des techniciens qui nous disent ce qu’on pourrait réaliser, c’est un petit peu à l’image de ce qu’il y a à Chambéry au Carré Curial. Donc je crois que c’est important d’avoir cela dans la tête parce qu’on connaît tous la traversée du Carré Curial et c’est un endroit où il passe, je crois, plus de 3 mille véhicules, mais c’est quelque chose de très important, c’est en pleine ville, je connais des gens qui habitent dans ce quartier, les gens traversent très facilement, ça ne coupe pas la ville en deux. Et je crois que c’est un bon exemple d’adaptation, je dirais, et d’intégration du quartier des Epines au centre-ville.
Daniel PAYOT :
Je récupérerai le document à la fin du conseil, Louis, c’est juste pour te le laisser, pour que tu puisses t’inspirer des choses qu’on a dites.
Louis GARNIER :
Non, je vais en parler dans Bourg-St-Maurice, je n’aime mieux pas le regarder. Damien, j’espère que tu viens de comprendre que le contenu ce n’est pas vraiment un problème, il nous convient relativement bien, on a exprimé nos doutes, c’est tout. C’est la méthode, vous continuez à faire de la ségrégation entre cette minorité qui sera restée jusqu’au bout, on le ressent comme ça tant pis, ce n’est pas grave, ça n’empêche pas d’avancer la caravane. Et
maintenant je pense qu’on a perdu assez de temps.
Damien PERRY :
Je pense que c’est polémiquer pour rien, parce que franchement ce n’était pas du tout le but du jeu, on ne veut pas s’amuser à faire de la politique politicienne sur ce genre de dossier. Si on ne vous avait pas invité, qu’on vous invite un autre jour ou 8 – 15 jours après, j’aurais compris. Vous nous reprochez toujours de ne pas faire d’ouverture, de ne pas aller vers vous.
Jeudi dernier, on a décidé en bureau municipal d’accorder deux postes à la minorité pour l’EPIC.
Daniel PAYOT :
Je trouve ton intervention maladroite aussi. C’est de dire que tu as l’impression qu’on te cache des choses, alors qu’on fait tout pour se rapprocher du groupe minoritaire pour, justement, qu’il y ait une intégration complète dans le travail, alors c’est pour ça que je t’ai donné le document, pour que tu vois que tout ce qui s’est dit ne ressort pas du tout à un demi-centimètre de tout ce qui a été dit, puisque c’est écrit. Je n’ai pas peur que tu diffuses quoi que ce soit.
Damien PERRY :
Je rappelle que c’est une délibération de principe et que, bien entendu, tout le monde sera autour des tables pour travailler sur ce projet. Qu’il est essentiel pour Bourg-St-Maurice comme pour la Haute Tarentaise et on sait que le tracé n’est pas facile à trouver et à choisir. Donc tous les techniciens, toutes celles et ceux qui auront de bonnes idées qui voudront aller dans ce sens-là, seront invités à travailler avec nous et avec le Conseil Général. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à la majorité sauf Monsieur Mathieu FOURNET qui vote contre et Madame Françoise GONGUET et Monsieur Olivier BEGUE qui s’abstiennent :
APPROUVE le principe du passage de l’itinéraire du futur contournement urbain de Bourg Saint Maurice dans l’emprise actuelle du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins;
LIE cette approbation à la mise en oeuvre effective d’un ensemble de compensations en faveur de la commune de Bourg Saint Maurice qui seront négociées parallèlement avec le Conseil Général à partir de la liste rappelée dans l’exposé des motifs.
Rédigé le 13 octobre 2009 à 21:57 dans Actualité, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Bourg Saint Maurice le 2 octobre 2009
Bourg Saint Maurice 2020 réunion du 01 octobre
Présents : Mrs Dutrievoz, Chevronnet, Joannes, Micol, Lefeuvre, Minoret, Germain, Silvestre, Di Lorenzo
Concernant notre rdv avec mr le maire et le président de la communauté de commune
Rappel de nos questions avec les réponses des 2 élus
Le CNSHN sera-t-il implanté en totalité sur le site du Renouveau !!
Non, sachez que notre travail pour le cnshn s'appuie sur le rachat de renouveau depuis 3 ans
Ne serait t’il pas possible de regrouper celui-ci entièrement sur le site du 7éme BCA ! par soucis d’économies, évitant l’achat du centre Renouveau.
Nos délais ne permettent pas cela
Existe t il un protocle établi entre la mairie ou la Communauté de Commune de Haute Tarentaise et Renouveau ?
Il n'y a aucun protocle d'accord c'est un contrat moral – Il se peut même que renouveau se déplace et pourquoi pas dans le quartier Bulle.
Dans le cas ou la solution précédente (2) ne serait pas envisagée, quels sont exactement les bâtiments prévus pour l’usage du CNSHN ; et quels espaces resteraient disponibles dans l’enceinte du 7 éme BCA ?
Nous travaillons sur un projet global, regroupant CNSHN – Centre Europeen de Sport de Haut Niveau – Centre de Formation Professionnelle Europeen – Fondation avec aides d'entreprises à visibilités internationales . Nous Travaillons avec les Fédérations de Canoé Kayak et Judo – Cela aura des conséquences bénéfiques sur l'hopital et sur nos relations avec la SNCF – Dans tous les cas nous travaillons sur 40% des espaces du Quartier Bulle, 60% de ce quartier restent à redynamiser.
La station de carburant existante dans le 7 éme BCA sera-t-elle conservé pour les besoins de la commune.
Nous souhaitons garder la station de carburants pour les services de la Commune
La dépollution des sites indiqués par le Ministère de la Défense sera à chiffrer, notamment pour les 7 bâtiments du quartier Bulle comportant de l’amiante et des 5 cuves fuel sur Vulmix.
Nous négocierons avec les services de l'état pour la dépollution des sites
Quel classement va avoir le quartier Bulle ainsi que Vulmix au PLU ?
Cette réflexion sera menée très prochainement
Peut-on avoir le tracé exact de la nouvelle voie urbaine dans le quartier Bulle?
Ce n'est aujourd'hui qu'un projet, qui au départ nous avait assez interloqués, après une présentation par le Conseil Général nous revoyons notr position pensons que cette voie urbaine serait une bonne chose. Nous avons d'ailleurs demandé à Monsieur Mistral de vous présenter également le projet.
Exploitation de la source de Bonneval où en est on ?
Un nouveau permis de construire a été établi, l'usine d 'embouteillage comprendra un batiment de production avec bureaux, Il n'y aura pas de parking sur place pour éviter les pollutions. Le transport s'effectuera par camions de capacité réduite jusqu'à la gare pour ne pas géner la circulation. Une seconde usine pourrait se créer pour le conditionnement près des voies SNCF;
Comment s'articulera t on autour du syndicat mixte ?
Nous souhaitons que vous rencontriez Monsieur Mistral – Cette question devra être reprécisée.
Les fonds privés pourront ils rentrer dans les investissements possibles ?
Cette question devra être reprécisée.
Pourrait on avoir une subvention de fonctionnement pour notre association ?
Nous vous accorderons bien entendu une subvention.
Concernant notre présentation avec les Elus, le 28 Septembre 2009 – restitution du comité de pilotage animé Par Vincent Bammez.
Nous nous félicitons du travail de synthèse présenté par Vincent Bammez
Nous convenons que la présentation des divers groupes de travaux manque de persuasion
Nous convenons que notre présentation n'a pas reçu l'accueil attendu, trop peu d'élus 10 seulement sur 26, certains portables actifs ont gèné les intervenants.
Monsieur le Maire à l'issue de notre présentation nous félicite du travail accompli – se reporter au rapport de synthèse.
Questions Diverses
Voie de contournement / tour de table
Ne règle pas le problème de la circulation
Ne désenclave pas les Colombières
Permet de ne pas prendre de terrains privés
Permet de ne pas prendre du terrain agricole
La voie coupe en 2 une partie de Bourg Saint Maurice et les Epines et les Ecoles
Le projet s'appuie sur une réduction de trajet de 2 ½ heures pour se rendre à Tignes et à Val d'Isère cela reste à prouver.
Pourquoi une voie de contournement ?
Ou en est le SCOT, les interventions sur la RN90 coûte très cher. Pourquoi le département n'annonce t il pas une voie nouvelle depuis le carrefour de Landry
Les études existantes sont elles enterrées ?
Nous devrons faire épargner dans tous les cas la base de canoé kayak
Le trafic risque de stagner dans les prochaines années
Il faudra une voie de distribution dans le 7
Erreur quant à la position de cette voie trop proche des Ecoles et des Epines.
Demander aux automobilistes leurs souhaits pour traverser la commune, se reporter à l'expérience de la ville de Lille concerant la signalisation corrigée par les usagers.
3 feux ralentissent la circulation actuelle, en réalisant 3 ronds points nous règlerions peut être les problèmes de fluidité.
Nous constatons que la circulation après Seez n'est pas vraiment fluide.
Nous avons trop de passages piétons sur l'Avenue du Maréchal Leclerc et L'avenue du Stade.
La voie de contournement empèchera t elle les difficultés depuis Moutiers ?
Nos décisions :
Demande de Rendez Vous avec Monsieur Sarant Directeur Général des Services du Conseil Général en se recommandant de Monsieur le Maire pour le tracé de la voie de contournement.
Ecrire à Monsieur le Maire pour que celui ci nous indique les voies qu'il souhaite que l'on suivent.
Rencontrer l'association des Epines
Visite sur place pour s'imprégner du tracer
Fin de Réunion à 23h15;
Le Président Le secrétaire
Thomas Di Lorenzo Serge Lefeuvre
Rédigé le 05 octobre 2009 à 22:19 dans Actualité, centre National de Ski de Haut Niveau, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: Centre, CNSHN, conseil municipal, haut, national, niveau, ski, voie urbaine
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LE CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES HIVER 2009-2010 Sources Ski Planet | |||||
Vacances Françaises | ZONE A | ZONE B | ZONE C et Corse | ||
Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse | Aix, Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans, Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg | Bordeaux, Creteil, Paris, Versailles | |||
NOËL | 19/12/09 | 19/12/09 | 19/12/09 | ||
04/01/10 | 04/01/10 | 04/01/10 | |||
HIVER | 13/02/10 | 06/02/10 | 20/02/10 | ||
01/03/10 | 22/02/10 | 08/03/10 | |||
PRINTEMPS | 10/04/10 | 03/04/10 | 17/04/10 | ||
26/04/10 | 19/04/10 | 03/05/10 | |||
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. | |||||
DATES | FRANCE | AUTRES PAYS | |||
12/12 au 19/12/09 | IL | ||||
19/12 au 26/12/09 | A B C | GB D NL B E I DK S PL CZ EX-YOU CH | |||
26/12 au 02/01/10 | A B C | GB D NL B E I DK S PL CZ EX-YOU CH | |||
02/01 au 09/01/10 | D EX-YOU CH | ||||
09/01 au 16/01/10 | EX-YOU | ||||
16/01 au 23/01/10 | |||||
23/01 au 30/01/10 | PL | ||||
30/01 au 06/02/10 | D PL CZ | ||||
06/02 au 13/02/10 | B | D PL CZ CH | |||
13/02 au 20/02/10 | A B | GB D B DK S PL CZ CH P | |||
20/02 au 27/02/10 | A C | NL DK S CZ CH | |||
27/02 au 06/03/10 | C | S CZ | |||
06/03 au 13/03/10 | D S CZ | ||||
13/03 au 20/03/10 | D | ||||
20/03 au 27/03/10 | D | ||||
27/03 au 03/04/10 | D E DK IL | ||||
03/04 au 10/04/10 | B | GB D B E CH | |||
10/04 au 17/04/10 | A B | GB D B CH | |||
17/04 au 24/04/10 | A C | CH | |||
24/04 au 01/05/10 | C | EX-YOU CH | |||
Abréviations : | |||||
GB : Grande Bretagne | D : Allemagne | NL : Pays-Bas | B : Belgique | ||
E : Espagne | I : Italie | DK : Danemark | S : Suède | ||
PL : Pologne | N : Norvège | IL : Israël | P : Portugal | ||
L : Luxembourg | CZ : Rép. Tchèque | CH : Suisse | EX-YOU : Slovénie, Croatie & Serbie | ||
Rédigé le 28 septembre 2009 à 21:43 dans Actualité, tourisme et économie, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: académie, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, scolaires, ski, Strasbourg, Toulouse, vacances, zone
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TABLEAU
Emprises militaires libérées par le Ministère de la Défense -sources secrétariat général de l'administration au 26 septembre 2009
EXTRAIT – Département 73
COMMUNE |
EMPRISE |
TYPE |
N° TGPE* |
Libéré au |
Surface |
---|---|---|---|---|---|
Albertville |
Champ de tir de Ronne |
Camps et terrains |
730-00084-28201-1-11-011 |
1 août 2012 |
13782 |
Bourg Saint Maurice |
Cité C Villa des Officiers |
Logements et hebergement |
730-00184-28102-1-12-054 |
1 août 2012 |
4280 |
Bourg Saint Maurice |
Villa et terrain Cité Empereur |
Logements et hebergement |
730-00188-28102-1-12-054 |
1 août 2012 |
4830 |
Bourg Saint Maurice |
Cité B de Vulmix Sous Officiers |
Logements et hebergement |
730-00192-28102-1-12-054 |
1 août 2012 |
3155 |
Bourg Saint Maurice |
Cité B logement des Sous Officiers |
Logements et hebergement |
730-00196-28102-1-12-054 |
1 août 2012 |
3368 |
Bourg Saint Maurice |
Cité C de Vulmix |
Logements et hebergement |
730-00212-28102-1-12-054 |
1 août 2012 |
1290 |
Bourg Saint Maurice |
Caserne Commandant Bulle |
Casernes et leurs annexes |
730-00205-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
138771 |
Bourg Saint Maurice |
Baraquement de Vulmix |
Casernes et leurs annexes |
730-00207-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
21415 |
Bourg Saint Maurice |
Baraquement des Chapieux |
Casernes et leurs annexes |
730-00183-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
11772 |
Bourg Saint Maurice |
Batterie de Vulmix |
Infra. industrielles et logistiques |
730-00206-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
33700 |
Bourg Saint Maurice |
Conduite d'eau Champ Seigneur |
Infra. industrielles et logistiques |
730-00178-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
2220 |
Bourg Saint Maurice |
Conduite d'eau des Orgères Source |
Infra. industrielles et logistiques |
730-00203-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
78 |
Bourg Saint Maurice |
Terrain d'exercices de l'Arbonne |
Camps et terrains |
730-00204-28201-1-11-054 |
1 août 2012 |
11995 |
Surface = surface au sol
Shon non renseignée sur ce document
Il est intéressant de noter qu'il existe un second tableau avec les emprises du Ministère de la Défense libérées partiellement – Bourg Saint Maurice n'en fait pas partie.
Nous remarquons également – c'est une surprise - que le champ de tir de Ronne d'une surface de 13 782 m² à Albertville sera également libéré par l'armée
Nous faisons à nouveau le constat de cession du champ de tir de l'arbonne sur ce second tableau
Si les dates sont maintenues l'ensemble des emprises seront libérées au 01 août 2012
*TGPE Tableau Général des Propriétés de l'Etat
Thomas Di Lorenzo
Président de Bourg Saint Maurice 2020
Rédigé le 27 septembre 2009 à 20:22 dans Actualité, centre National de Ski de Haut Niveau, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: albertville, bourg saint maurice, défense, emprises libérées, redynamisation
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Redynamisation
des sites de défense
sources SGA*
Aides aux entreprises – au 26 septembre 2009
|
ZRD |
FRED |
AFR |
Prêts bonifiés** |
ZRR |
Barcelonnette (e) |
x |
x |
x |
x |
|
Arras + (a et b ) |
x |
x |
|
x |
|
Briançon (e) |
x |
x |
x |
x |
|
Caen |
x |
x |
|
x |
|
Château Chinon + (c) |
|
x |
|
x |
x |
Givet |
x |
|
x |
x |
|
Joigny |
x |
x |
x |
x |
|
Noyon (f) |
x |
|
x |
x |
|
Senlis (f) |
|
x |
|
x |
|
Sourdun (d) |
x |
x |
x |
x |
x |
*SGA secrétariat général de l'administration
SOFIRED Prêts bonifiés de la Société de financement pour la réforme et le développement en projet
a) Exonérations d'impôts pendant 5 ans pour les nouveaux acteurs de la vie économique
b) Allègement des charges avec un crédit d'impôt de 750 euros pour les salariés durant 3 ans pour les PME de commerce et de services installées en ZRD
c) Des actions d’accompagnement spécifiques, contractualisées dans deux dispositifs
partenariaux complémentaires passés entre l’Etat et le territoire (contrat de revitalisation ;
plan local de redynamisation)
d)crédit de taxe professionnelle exceptionnel pour la commune de Sourdun (2009 – 2012)
e) Barcelonnette et Briançon (vallée de l'Ubaye)
f) Noyon et Senlis même site militaire
Thomas Di Lorenzo
Président de Bourg Saint Maurice 2020
Rédigé le 27 septembre 2009 à 18:27 dans Actualité, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: aides, défense, entreprise, redynamisation, état
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REDYNAMISATION DU SITE DE DEFENSE - 7 éme BCA -
Les 16 et 24 septembre 2009
Compte rendu n° 3 et 4 du groupe de travail Entreprises , Industrie et Services.
Quelques rappels du compte rendu du 03 juillet 2009 de notre groupe de travail
Dans le cadre des restructuration prévu par le projet de loi de programmation militaire 2009-2014, et notamment le conseil des ministres du 13 octobre 2008 dont la mise à disposition des terrains militaires était à l'ordre du jour. Un point important sera à étudier « les investissements réalisés par les communes (aménagement, dépollution) seront pris en compte lors du calcul du partage des bénéfices. »
De recréer rapidement un volume d’emplois et d’activité économique comparable à celui supprimé sur la commune ou le bassin d’emploi.
Concernant les zones franches le dispositif Warsmann (plan Warsmann) permettrait à une ou plusieurs entreprises venant s'installer ou qui étendraient leurs activités et créeraient de l'emploi, d'être exonérée d'impôts et de charges sociales patronales pendant 5 à 7 ans suivant l'impôt concerné. Ce projet devait être présenté en loi de finance rectificative à l'automne 2008.
A ce jour nous n’avons aucune confirmation à ce sujet !!
___________________________
Notre groupe de réflexion a travaillé sur les points suivants dans le cadre de recherche et étude de diverses solutions pour le reconditionnement du site du 7éme BCA en vue de la création d’emplois pérennes.
Dans les domaines :
Du développement d’autres activités autour du Centre National de Ski de Haut Niveau.
Création d’un centre de bien être avec thalasso.
Création d'un centre de réadaptation fonctionnelle
Appel à d'autres fédérations sportives nationales
Création d’un pôle de compétitivité sur le développement durable et les énergies renouvelables,
Sur les économies d’énergies et sur la rénovation de la résidence secondaire.
Réalisation d’une cellule de formation sur les énergie renouvelable, économie d’énergie, et maintenance immobilière de montagne
Création d’une pépinière d’entreprises travaillant sur la rénovation et maintenance immobilière des résidences secondaires du secteur de montagne
Etude d’une filière bois énergie
Entretien des forêts communales et récupération des bois et rémanents d’exploitation forestière, pour la création d’une filière bois énergie alimentant une chaufferie bois
avec réseau de chaleur pour le site du 7 éme BCA - des 4 bâtiments HLM et des 2 groupes scolaires.
Utilisation de certains bâtiments pour le logement des saisonniers.
Création d'un hôtel 4*
Partenariat avec l'industrie de sociétés informatiques disposant de serveurs (Google, IBM)
Création d'une résidence Hôtelière dédiée aux célibataires
Vente des terrains militaires de Vulmix et création d'un lotissement.
Aux vues du projet qui nous à été présenté lors de la séance publique concernant le centre de ski de haut niveau, avec certaines emprises sur le site du 7 éme BCA .
Ne serait il pas plus judicieux de prévoir l’ensemble du CNSHN à l’emplacement du quartier Bulle, au lieu de l’installer sur le site du Renouveau, permettant ainsi une économie de 6 millions d’euros prévue pour l’achat du Renouveau, mais aussi sur les restructurations necessaires de Renouveau et sur les transports.
Cette économie servant à réaliser les travaux d’aménagement pour le CNSHN dans l’enceinte du 7 éme BCA.
Lors de la dernière réunion du groupe de réflexion le 08-09-2009, un très grand nombre des personnes présentes était favorable pour le regroupement du CNSHN dans l’enceinte du 7 éme BCA
Rédigé le 27 septembre 2009 à 10:22 dans Actualité, centre National de Ski de Haut Niveau, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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