Informations diverses
Monsieur le Maire
-Aucune certitude quant à la construction de EDEN ARC avec Intrawest
-Le fait de perdre le 7eme BCA doit être pris comme une opportunité historique pour la
commune
-La communication de la commune doit être un projet global et massif entre bourg saint
maurice et les arcs incluant le funiculaire. Le funiculaire doit avoir une ouverture plus
importante car c'est un transport propre.
-La liaison entre la gare et le funiculaire est en projet.
-La gouvernance risque de ne plus être sous forme de SEM, mais se dirigerait vers une forme
d'EPIC (établissement public industriel et commercial)
-La gouvernance comprendrait l'office du tourisme, le club des sports, la centrale de
réservation entre autres.
-l'entretien d'arc 1950 et d'arc 1600 sont remarquables, celui d'arc 1800 et d'arc 2000 sont à
améliorer.
Eric Adamkiewicz
-les arcs sont présents sur Facebook
-sur le web 62% des visites sont françaises, 28% sont anglaises.
-Le départ du 7eme BCA a été très entendu dans les médias – Merci -
animation= 39% d'augmentaion entre 2007 et 2008
-Le Budget de l'office du tourisme 2008 -2 594 000 €
-Cotisations des adhérents 96 000 € soit + 17% entre 2007 et 2008
TENDANCES 2010
Mr Revial
Les marchés importants des stations des alpes du Nord
Angleterre-Belgique-Hollande et France
Semaine du 26 décembre au 2 janvier 2010 excellente (comme cette année)
Semaine du 19 au 26 Décembre très forte
Noël et le Jour de L'an tombent un vendredi
Janvier très difficile
Février : 2ème semaine la plus porteuse – les Anglais sont en vacances en même temps que les
Français.
Février : 3eme semaine les Hollandais sont en vacances en même temps que les Français.
Mars : fin Mars bon
Le marché Anglais 1er marché des alpes du Nord est en crise.
Les marchés Belges, Hollandais et Allemands sont stables
Les marchés Nordiques se tournent vers des stations moins chères que les stations françaises
(Are, Salen, Isaberg)
Les Russes sont en retrait
La France est de plus en plus chère
Si l'on prend le coût des appartements sur la totalité de la saison le coût de la location
augmente.
Un appartement loué en Février dans les Alpes du Nord 100 € est loué 70 € en Maurienne et
50 € dans les Pyrénéees
Le Luxe n'est plus aujourd'hui synonyme de prix élevé
Le prix du verre de Coca ne suit pas le rythme de l'inflation
les habitudes des Français changent : au restaurant on ne boit plus de vin
Les prix des forfaits et des écoles de skis suivent l'inflation
¾ du marché d'intrawest est anglais
Stratégies pour l'Hiver 2009-2010 :
Janvier : mettre en place de cours séjours
Créer des formules famille
Quelques questions diverses.
Anne Marie Arpin : qu'appelle t on court séjour.
EA et Mr Revial* : Nous devons envisager avec sérieux ce type de séjour d'une durée de 2 à 3
jours.
Jean Marc Silva et Jean Marc Haas : Nous savons que les garderies ne gagnent pas d'argent,
mais c'est de l'investissement pour accueillir des familles
Thomas Di Lorenzo : Si nous n'accueillons pas correctement les enfants risquons nous de
perdre le label Famille Plus.
EA: le label Familles Plus a été aménagé pour les grandes stations pour leur permettre de
rentrer dans ce label.
Thomas Di Lorenzo
Co-Président de CAEL (comprendre et agir ensemble localement)