Compte rendu
réunion du groupe de travail chargé par le comité consultatif de réfléchir au développement de la Commune de Bourg Saint Maurice suite au départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins
Le 17 juin 2009
Le 17 juin 2009, le comité de réflexion composé de Annick Veldman, Hubert Dutrievoz, Serge Lefeuvre, Frédéric Sansoz et Thomas Di Lorenzo, s'est réuni Centre Jean Moulin, salle Violette à 20h30.
Chacun se présente, Annick Veldman à l'origine de l'association le Phare, présente son activité professionnelle qui consiste à gérer, depuis la Chal, de nombreuses banques d'images dont celles de la ville de PARIS, Hubert Dutrievoz est un professionnel du Batiment et des fluides et avait une société d'une vingtaine de Personnes. Serge Lefeuvre dirigeait le cabinet d'ingénieur Lefeuvre. Frédéric Sansoz après des études d'ingénieur est appelé à quitté prochainement notre vallée. Thomas Di Lorenzo ancien président du comité de soutien pour le 7eme BCA, co-président des commerçants d'arc 1800, gère une société sur les arcs.
L'ordre du jour de la réunion n'a pas été établi, nous réalisons un tour de table pour déterminer les impressions de chacun.
Frédéric Sansoz nous expose son compte rendu de la reconversion possible du site de défense (vous trouverez en annexe son exposé).
Frédéric Sansoz préconise une reconversion tournée vers les entreprises qui suite aux conséquences du réchauffement climatique, et à l'augmentation du prix du pétrole. Il souhaiterait que se crée sur le site un Pôle environnement tourné vers les énergies renouvelables en partenariat avec les centres de recherche de Grenoble et les industries pilotes tournées vers le solaire de notre département. Ce pôle environnement pourrait contenir un centre de formation, de recherche et des entreprises.
Il signale que le Grenelle de l'environnement précise que 400 000 logement sur le territoire devront, par an, être rénovés.
Hubert Dutrievoz précise que pour qu'une entreprise s'installe, il y a 3 points qui doivent être pris en compte « l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement »
En effet notre commune située en fond de vallée a une structure routière pas adaptée. Notre réseau ferroviaire n'a pas encore réalisé sa mutation, il semble difficile de penser que nos transports si il nous prenait l'envie d'industrialiser le secteur se fasses par la voie ferrée.
Nous relevons que certains emplacements de la zone artisanale sont encore disponibles
Que peut trouver culturellement ou professionnellement une épouse dans la commune ou dans la vallée. Serge Lefeuvre précise que lors de la création de sa sociétés son épouse a eu de grandes difficultés à s'adapter. Annick Veldman a quant à elle choisi de quitter la ville et de s'installer à Bourg Saint Maurice.
Thomas Di Lorenzo fait remarqué que le départ du 7eme BCA engendrera, comme il l'avais préciser un an plus tôt lorsqu'il était président du comité de soutien pour le maintien du 7eme BCA, des difficultés pour garder l'ensemble des classes existantes, il précise avoir aussi de sérieux doutes sur le maintien de notre sécurité sanitaire, vu la baisse du nombre des naissances après le départ des militaires et de leurs épouses.
Hubert Dutrievoz précise également que le monde de l'entreprise va évoluer, vu les problèmes rencontrés par les sociétés pour trouver du personnel formé. Thomas Di Lorenzo s'associe à cette remarque. Hubert Dutrievoz précise qu'il ne restera bientôt plus que des gros groupes et de très petites entreprises artisanales travaillant en sous traitance pour ces groupes.
Certaines questions sont posées, le centre de remise en forme verra-t-il le jour ? La source d'eau chaude permettra – t -elle de stopper le phénomène de saisonnalité rencontré dans notre région. Thomas Di Lorenzo rappelle le titre du Dauphiné pendant l'hiver 2008 « le ski à sauvé Brides les Bains ». En effet les saisons de remise en forme dans les centres d'eau thermale commencent juste après la saison d'hiver. Nous connaissons les difficultés financières de la sécurité sociale. Généralement dans une ville thermale on retrouve un casino. Il ne faudra pas occulter le fait qu'avec le développement des jeux sur internet, les sociétés s'installent en dehors de notre pays, les lois étant bien plus favorables, les groupes Partouche et Lucien Barrière connaissent aujourd'hui des difficultés. Si ce centre de remise en forme voit le jour pourra-t-on utiliser les logements occupés aujourd'hui par les militaires.
Plusieurs pistes ont également été évoquées, centre d'appel, installation de serveurs par Google par exemple vu notre capacité à fournir du froid et de l'électricité. Siège social d'une grande entreprise.
Nous pensons qu'en tant que citoyen de la commune de Bourg Saint Maurice impliqués dans le développement de notre commune nous devrions avoir certains moyens financiers pour réaliser à notre niveau une étude. Nous nous interrogeons également sur la légitimité de notre démarche et en concluons que nous travaillons pour le bien de notre commune.
Nous décidons que notre travail doit passer par la rencontre d'acteurs de notre région et décidons de préparer un courrier type, que nous adresserons après relecture à diverses personnalités du monde de l'industrie, du bâtiment et du commerce, notre travail ne devant pas empiéter sur le travail de nos collègues travaillant sur le tourisme. Nous souhaitons après avoir établi une 1ere liste contacter :
La Chambre des Métiers et de l'artisanat
L'Agence Française pour les Investissements Internationaux et Clara Gaimard
La CGPME
Le Medef et son ancien Président pour la région Rhônes Alpes Robert Paris
La Capeb région Rhônes Alpes
La Fédération Nationale du Bâtiment (FNB)
Les services développement de Google, IBM et des fabricants de serveurs.
Nous décidons lors de la prochaine réunion de notre groupe de travail le 3 juillet 2009, de recentrer le débat sur :
- les organismes d'état tels que la Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires ( DIACT),
- l'étude des contrat de redynamisation déjà signés dans la vallée de l'Ubaye et Barcelonnette,
Arras, Sourdun et Givet.
-Réponses des personnes contactées et prises de rendez vous
La réunion se termine vers 23h15 .
Thomas Di Lorenzo