Bourg Saint Maurice 2020 : Une chance pour la Ville.
L’association – Bourg Saint Maurice 2020 – est avant tout le rassemblement de femmes et hommes chefs d’entreprises, qui au travers de leur expérience, leur vécu, leur vision, leur capacité à anticiper, leur approche positive de la gestion de s’intérésser ainsi pour la vie de la cité. Réfléchir loin du guidon, apporter des solutions, faire l’inventaire – avantages – inconvénients – être le lien avec les usagers, être porteur de projets pensés dans la sagesse. Donner du temps au temps et ne laisser aucun espace à la politique, voila bien une chance pour la Ville de disposer du regard de ces visionnaires qui ont comme dénominateur commun : créer un socle pour les entreprises et mettre en orbite des créations d’emplois.
***
Alors que les dossiers émergeaient, tels la restructuration du quartier Bulle suite au départ du 7émeBCA courant 2012, les divers tracés du contournement déviation AXE- tendant à fluidifier la circulation, toujours en synergie avec les élus, les instances de tous bords et le Comité de Pilotage, cette poignée de « développeurs de la commune à horizon 2020 » ont cette chance pour la Ville de réfléchir avec cet œil neutre qui les rendent objectifs.
Une force de propositions
Force de proposition, les yeux rivés vers les créations d’emplois, source de dynamisation économique de cette vallée qui bouge, ils ont analysé les sept tracés proposés par le Conseil Général maitre d'oeuvre de l'opération.
« C’est bien le tracé bleu qui présente les caractéristiques les plus adaptées à notre économie. » précisera Thomas Di Lorenzo. Et de cette liberté de dire sans contrainte, avec sagesse, bon sens permet aux 24 adhérents une réflexion sans pression « nous restons une force de propositions ! » dira Eric Minoret, mais aussi Serge Lefeuvre. André Silvestre ne disait il pas « il serait souhaitable d'améliorer les accès pour fidéliser les touristes dans notre vallée »
Henri Chevronnet, très pragmatique « Elaborer un rétro planning, un calendrier positif mais laisser le choix à l’usager de pénétrer dans la ville ! ». « Le projet doit donner toute sa place à l’usager. IL faut éloigner les nuisances, la pollution, les dangers et créer une véritable sécurité ! » ajouteront Christian Joannés et J.Gabriel Schneider.
Hubert Dutrievoz quant à lui indiquait « que le tracé bleu a l’avantage d’être le moins onéreux, tout en desservant le Centre National de Ski de Haut Niveau. En allant sur le terrain on ressent parfaitement les émotions et les avis de la population ! »
Se parler droit dans les yeux
Si nous sommes écoutés, reçus, nous commençons à être entendus ! » Dira M.Di Lorenzo. « Ne mélangeons pas les genres. .La déviation d’abord, la restructuration du 7 ensuite ! »
Eric Minoret tenait à préciser « que le tracé bleu, n’est pas le plus mauvais des tracés, c’est le tracé de la logique à très long terme !Le trafic va s’amplifier dans les 20 prochaines années avec 20% de véhicules en plus ! »
Le tracé bleu : le contournement quitte la RN90 à hauteur de la cabane à sel au dessus d’Orbassy, contourne la ZA les Colombières ( avec desserte), entrée du Centre National d Ski de Haut Niveau, Base Internationale de canoë kayak, Hauteville-Gondon, se dirige vers le pont des Raves, longe l’Isère, propose par un rond point une plaque tournante vers le Centre Ville, le funiculaire, sinon de poursuivre sa route le long du plan d’eau de montrigon, retrouve la patte d’oie de malgovert avec encore une fois le choix de pénétrer dans la zone d’activités commerciales et de services, sinon de continuer sa route vers les Arcs, Séez, Tignes, val d’Isère, Sainte Foy. L’impact agricole est réduit, l’environnement est sauvegardé, aucune nuisance n’est à subir par les citoyens.
Ainsi les membres de cette association ont réfléchi, ont fait des propositions sur ce sujet qui nous concerne tous. D’autres thèmes sont évidemment évoqués dans le cadre des réunions de travail qu’ils organisent régulièrement et sur lesquels nous reviendrons afin de bien cibler ce « club des sages » qui n’a que comme vecteur essentiel « participer à la vie de la cité, garder sa neutralité, proposer des solutions à vision 2020 ! et plus si affinités ! »
Pierre Villeneuve