Réunion publique de Bourg-Saint-Maurice le 6 mai 2010
Détail
Environ 250 personnes présentes à la
Salle des fêtes.
Elus présents :
Hervé
Gaymard, président du Conseil général
Damien Perry, Maire de
Bourg-Saint-Maurice
Daniel Payot, Président de la Maison de
l’intercommunalité de Haute Tarentaise
Auguste Picollet,
Vice-Président du Conseil général chargé des routes
Jacqueline
Poletti, conseillère générale du canton de Bourg-Saint-Maurice
Certains
maires des communes du Canton de Bourg-Saint-Maurice
Compte-rendu
Circulation routière et fluidité
Avis
ou question du public
On ne fait que déplacer le problème
qui existe dans le centre ville aujourd’hui. La vitesse pratiquée sur
l’Axe sera trop faible et les bouchons subsisteront. L’Axe ne résoudra
rien en ce qui concerne les riverains situés en entrée d’agglomération
jusqu’au carrefour du 7ème BCA. Le meilleur projet est la solution
rouge, car il présente peu d’impact sur les terrains agricoles et offre
de surcroît une meilleure desserte de la zone d’activités des
Colombières.
L’opportunité du projet d’Axe n’est pas avérée : ne
serait-il pas plus pertinent d’aménager d’abord la route nationale 90
entre Moûtiers et
Bourg-Saint-Maurice ? Que fait-on pour remédier au blocage en direction
d’Aime ?
Réponse du Département
Les
aménagements prévus par l’Etat, gestionnaire de la RN 90, ne permettent
pas d’envisager d’évolutions significatives sur les situations de
blocage à l’aval de Bourg-Saint-Maurice. En effet, pour cela, il
faudrait dimensionner démesurément la RN 90 avec élargissement à 2x2
voies entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers,
à 2x3 voies entre Moûtiers
et Albertville puis au-delà sur le réseau autoroutier et doubler les
tunnels du Siaix et de Ponserand.
Le projet d’Axe ne réglera pas
tous les problèmes de circulation, mais il contribuera à les améliorer.
En particulier, le temps de parcours sera réduit de 2 heures en périodes
de pointes dans le sens descendant, tandis que la circulation sera en
permanence fluide dans les traversées de Bourg-Saint-Maurice et de Séez.
En outre, des démarches sont entreprises pour avancer ou différer les
heures de départ et les jours de location en stations (vendredis ou
dimanches).
L’augmentation du trafic de 10 % constatée entre 2001 à
2008 est essentiellement due aux déplacements locaux. Les besoins en
matière de déplacements ont considérablement évolué ces dix dernières
années (notamment pour les trajets domicile – travail). Pour autant,
l’itinéraire en aval de Bourg-Saint-Maurice ne peut écouler que 1300
véhicules à l’heure de pointe. C’est pourquoi on constate depuis
quelques années la formation de bouchons hors saisons en octobre -
novembre.
Impact sur l’activité économique
Avis
ou question du public
On détourne le trafic du centre de
Bourg, d’où un impact négatif à prévoir sur la vie des commerçants.
Réponse
du Département
Le retour d’expérience sur les déviations de
centres villes conclut d’une manière générale à deux thèses
radicalement opposées : les "pour" et les "contre". S’agissant de l’Axe,
il conviendra d’évaluer précisément ses impacts sur l’activité
économique locale en lien avec les associations de commerçants et la
Chambre de commerce et de l’industrie. De plus, les "portes d’entrées"
de ville devront être soigneusement aménagées.
Intégration
paysagère et urbaine
Avis ou question du publicIl
est dommage que le tracé de l’Axe s’inscrive dans l’enceinte du 7ème
BCA, le quartier Bulle fait partie du patrimoine borain.
Réponse
du Département
Sans pour autant remettre en cause la valeur
patrimoniale et sentimentale que l’on peut accorder au quartier Bulle,
la qualité architecturale des bâtiments qui le composent est hétérogène.
Toutefois, le tracé de l’Axe dans le 7ème n’est pas figé et dépend
étroitement du projet de restructuration du site porté par la Commune de
Bourg-Saint-Maurice. Différentes variantes peuvent être imaginées et
une visualisation en 3D du projet s’avère indispensable pour apprécier
son intégration dans l’environnement.
Avis ou
question du public
Il est primordial de limiter au maximum
les impacts visuels, ainsi que les impacts sur les installations
sportives comme le secteur du bassin de kayak, en veillant à ne pas
"gâcher" le tourisme d’été. A l’inverse, la variante du 7ème BCA offre
l’opportunité de requalifier les secteurs de la rue de Pinon et du
funiculaire. Des efforts d’intégration du projet doivent être faits en
ce sens, de même que sur l’ensemble du tracé entre Montrigon et
Malgovert.
Réponse du Département
Les
concepteurs du projet devront veiller à prendre toutes dispositions pour
réussir l’intégration notamment du viaduc sur l’Isère et du tracé dans
l’environnement sensible des Eulets et le paysage bucolique qui
caractérise ce site. Au-delà, un travail minutieux doit être conduit en
lien avec la municipalité de Bourg-Saint-Maurice pour aboutir à un plan
d’aménagement global cohérent et durable.
Passage sous
la voie ferrée
Avis ou question du public
Le
gabarit sous l’actuel pont SNCF est-il suffisant ? Comment s’effectuera
le passage des piétons et des cycles ?
Réponse du
Département
La largeur de la chaussée circulable sous le
pont est de 7,00 mètres pour une hauteur libre de 4,40 mètres. Ces
dimensions permettent le croisement de deux cars d’autant qu’il sera
rendu plus aisé par le futur tracé de l’Axe qui offrira une approche
plus droite. En revanche, le trottoir actuel sous ouvrage ne dépasse pas
1 mètre de largeur : une solution de percement d’une galerie piétonne
parallèle et sécurisée est à l’étude.
Accès à la zone
d’activités des Colombières (RD 220)
Avis ou
question du public Quelles mesures envisage de prendre le
Département pour améliorer l’accès à la zone d’activités des Colombières
?
Réponse du Département
Il est
précisé que, indépendamment de la création de l’Axe, le Conseil général
étudie actuellement le réaménagement du carrefour entre la RD 220 et la
RD 1090. En particulier, des dispositions sont recherchées afin
d’améliorer l’accès aux poids lourds (dégagements latéraux, zone de
replat au droit du raccordement).
Aménagements cyclables
Avis
ou question du public
Qu’est-il prévu en matière de
déplacements cyclables ? Le plan d’aménagement global devrait prévoir
une liaison douce entre la base d’eaux vives et le centre bourg.
Réponse
du Département
Comme le prévoit la législation, le projet
d’Axe s’accompagnera de la création d’une piste cyclable. Une réflexion
est en cours en partenariat avec la commune de Bourg-Saint-Maurice pour
rechercher une continuité cyclable, en particulier dans le site des
Marais. Au-delà, le projet de percement d’une galerie de sécurité
faisant office de cheminement piétions / cycles dans le tunnel du Siaix
est évoqué.
Coût et financement de l’opération
Avis
ou question du public
Le précédent projet de délestage a vu
sa déclaration d’utilité publique annulée par le juge administratif au
motif d’un renchérissement excessif. N’y a t’il pas de risque d’une
telle dérive pour le tracé dans le 7ème BCA au vu notamment des mesures
nécessaires d’intégration et de lutte contre les pollutions sonores et
visuelles ?
Réponse du Département
L’estimation
de 38 M€ du tracé proposé, et plus particulièrement celle de 27 M€ pour
le tronçon 1 entre le futur giratoire du 7ème et Malgovert, est établie
sur la base de ratios de l’ordre de 9 à 10 M€ du kilomètre, ce qui
intègre les surcoûts de traitements particuliers en traversée urbaine
(c’est par exemple ce ratio qui ressort de l’aménagement récent de la
voie sur berges d’Albertville).
Avis ou question
du public
Qui va financer l’Axe ?
Réponse
du Département Cette opération sera financée à 100 % par le
Département au titre du Plan qualité routes, mis en œuvre en partenariat
avec les communes stations et les sociétés de remontées mécaniques de
la Tarentaise.
Autres propositions
Avis
ou question du public L’association Bourg 2020 déclare que le
tracé dans le 7ème BCA n’a pas l’adhésion de ses membres, notamment pour
les raisons suivantes : nuisances sonores, pollution et insécurité
routière à l’entrée de Bourg-Saint-Maurice, difficultés pour accéder aux
écoles, cohabitation difficile pétons / véhicules sous le pont SNCF et
aucune amélioration de l’accès à la zone artisanale des Colombières.
Aussi plaide-t-elle pour le tracé bleu dit "variante du Verney".
Périodes
de séjours
Avis ou question du publicPourquoi
ne pas proposer des séjours de vendredi à vendredi ou de dimanche à
dimanche, etc … ?
Réponse du Département
Des
démarches sont entreprises dans ce sens. Cela demande une refonte en
profondeur des systèmes de réservation et s’avère particulièrement lourd
à mettre en place pour les tours opérateurs. De plus, l’expérience
montre que les "vides" ainsi libérés les samedis se garnissent
rapidement par d’autres usagers qui avaient l’habitude de différer leur
départ. Néanmoins, d’autres pistes sont explorées comme par exemple la
livraison des bagages en station en partenariat avec la SNCF ou encore
la mise en place de centrale de mobilité Mobi’Savoie par le Département.
Conclusion
du Maire
Le projet d’Axe s’accompagnera de
mesures complémentaires comme la création d’une passerelle skieurs sur
l’Isère à Montrigon, d’itinéraire cyclable dans la zone des Marais et de
réaménagement de l’accès à la ZA des Colombières. Le tracé dans le 7ème
BCA pourrait être mis en concurrence avec le tracé bleu dit variante du
Verney. Toutefois, si le tracé dans le 7ème BCA devait être retenu à
l’issue de la concertation, une réflexion plus approfondie devra être
engagée sur l’intégration de l’Axe en lien avec le projet de
restructuration du quartier Bulle, sur les mesures de lutte contre le
bruit vis-à-vis du quartier des Epines et sur l’impact vis-à-vis des
commerçants.
l'ensemble des comptes rendu du conseil général sur http://www.cg73.fr/index.php?id=3065
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