Depuis Octobre 2009, Bourg Saint Maurice 2020 travaille sur le projet routier initié par le Conseil Général de la Savoie. Ce projet a connu une grande accélération dès l'annonce officielle du départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
Après de nombreuses rencontres avec Monsieur Gaymard, Président du Conseil Général, Monsieur Mistral, Directeur des routes du département, Damien Perry Maire de Bourg Saint Maurice, Daniel Payot 1er adjoint et Président de la communauté de commune de Haute Tarentaise et ce jusqu'au 3 mai en salle du conseil à la mairie, notre association a décidé de porter hier à la connaissance du public ses remarques concernant l'axe proposé. Il faut bien sûr noter que Bourg Saint Maurice 2020 est favorable a un contournement routier qui aurait de nombreux avantages dont celui de desservir avec plus de fluidité les stations de Haute Tarentaise, Les Arcs, Tignes, Val d'Isère, Sainte Foy et La Rosière. Le Matin même de la réunion publique du 6 mai et seulement 3 jours après notre entrevue en Mairie, Monsieur le Maire fit une visite sur site avec Christian Joannes pour estimer notre argumentaire. A l'issue de cette réunion publique, nous remettons à Monsieur Sarrand directeur général des services du département notre note Nous convenons d'un rendez vous sur site avec Monsieur Mistral, Auguste Picollet sera également des nôtres . Vous trouverez ci dessous notre synthèse de travail concernant l'axe Bourg Saint Maurice - Seez et les solutions proposées par Bourg Saint Maurice 2020
Voie de Contournement, Déviation
Notre association a pour but de réfléchir sur le développement de notre commune pour l’horizon 2020, à cet effet nous avons étudié les avantages et les inconvénients que peuvent avoir la voie de contournement passant dans le 7 éme BCA.
1) Projet de voie de contournement, (axe routier dans le quartier Bulle), Il s’avère que ce projet n’a pas l’adhésion de nos membres pour les raisons exposées ci-après :
- Mauvais raccordement du quartier des Epines au centre ville.
-Nuisances sonores, pollution et insécurité routière à l’entrée de Bourg St Maurice.
-Nuisances pour les riverains depuis l’entrée de la commune.
-Au rond point d’entrée, difficulté pour accéder aux écoles et au quartier des Epines.
- Pas de raccordement de la zone artisanale des Colombiières (il serait bon que ce raccordement soit chiffré et additionné au montant des travaux de 37 M E pour déterminer quel est le différentiel avec les projets en variante).
-Passage sous le pont SNCF - la largeur semble insuffisante et la cohabitation des piétons et des véhicules ne permet pas la sécurité avec les piétons, et surtout avec les autocars.
-Quel aménagement trouvera t’on au raccordement de la route de Pinon et de celle de Montrigon?
- Perte du foncier – le projet dans le quartier Bulle nécessitera 1 hectare de terrain.
- Nuisance et problème de sécurité pour l’accès aux écoles ; les habitants des résidences du Col Vert et du Tetra Lyre avenue de l’arc en ciel en direction des écoles des Epines (passage sous le pont SNCF).
-Les habitants de la résidence les Glière ainsi que ceux de l'immeuble Bartavelle route de Pinon auront des difficultés pour accéder à leurs bâtiments lors des jours de grande circulation.
- Pour réduire la pente à 6,5%. Si le niveau de la nouvelle voie dans le 7éme BCA est relevé de plus d’un mètre, à l’intersection avec la route de Pinon et le quartier Bulle, comment va-t-on accéder aux garages et à la station de carburant existants ?
-En cas de nouvelle crue de l’Arbonne comme celles de 1949 et 1996 ; la RN 90 sera de nouveau coupée à l’entrée de BSM, il n’y aura plus d’accès sur la haute vallée
-Bouchon au raccordement de la route de Montrigon sur la nouvelle voie pour l'accès au Funiculaire.
2) Autres projets en variantes de voie de contournement, (tracés : blanc- jaune- rouge- orange et bleu)
- Ces divers projets ont l’avantage de desservir la zone artisanale des colombières.
- Ils évitent toutes les nuisances sonores, pollutions et insécurités indiquées au précédent projet.
- Permet un accès directe au parking du funiculaire, d’où valorisation de la station des ARCS.
-Accès direct au futur Centre National de SKI de Haut Niveau.
- La ville est desservie des 2 côtés, une porte entrée Nord et une côté Sud
- Plus de problèmes sur les écoles et les riverains des Epines et autres bâtiments cité au projet passant dans le 7 éme BCA.
- Plus de risque d’isolement de la vallée en cas de crue de l’Arbonne
- Plus de difficulté de raccordement entre la zone artisanale des colombières et la RN90
- C’est un projet à long terme pour l’amélioration de la circulation dans la vallée!!
3) Suite à la Réunion publique qui c‘est tenue avec les habitants du quartier des Epines et les représentants du Conseil Général le 13 Avril dernier ; nous avons quelques remarques complémentaires a formuler.
a) Il a été indiqué qu’il faudra construire prés du quartier des Epines des bâtiments absorbants et des murs anti-bruit de part et d’autre de la voie passant dans le 7éme BCA. b) Le raccordement du quartier des Epines se fera par la création de passerelles avec escaliers, isolement supplémentaire et difficultés d'accès aux personnes âgées et handicapés.
c) On parle de protection des terres agricoles pour BSM alors que pour Seez l’impact est de plus de 3 ha ?
Les plus values des postes –a- et -b- non pas étés prisent en compte dans l’estimatif de 27 ME, ainsi que le raccordement de la zone artisanale sur la RN 90.
4) Suite au rendez vous du 25 mai dernier à Orbassy en présence de Messieurs Picollet, Mistral et Cart du Conseil Général et de Monsieur le Maire:
- nous avons constaté qu'en réalité le tracé Bleu est trop proche du village d'orbassy
- Le tracé orange du chemin du Vernay au Plan des Forches est un secteur beaucoup trop pentu et accidenté, dans le hameau du Vernay, donc impossible à réaliser selon nous.
Nous Proposons au Conseil Général d'étudier un tracé intermédiaire entre le tracé bleu et le tracé orange
Ce tracé évoqué s'inscrit dans un mouvement de terrain favorable qui permet de respecté le pourcentage de pente et qui ne sera pas visible du village d'Orbassy.
Le mouvement de terrain dans le Talus amont de la RN90 semble également favorable à un bon raccordement.
Dans les Variantes nous regrettons que le critère de la fonctionnalité routière n'apparaisse pas dans le tableau de comparaison, La solution violette n'apporte pas une réponse complète à la desserte des secteurs de l'entrée de Bourg Saint Maurice,
Le Sécrétaire Le Président
Serge Lefeuvre Thomas Di Lorenzo