l'association Nationale des Maires des Stations de Montagnes (ANMSM) avait commandé en 2007, une étude sur nos clients et ses aspirations lorsqu'il choisi la montagne l'été
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l'association Nationale des Maires des Stations de Montagnes (ANMSM) avait commandé en 2007, une étude sur nos clients et ses aspirations lorsqu'il choisi la montagne l'été
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Rédigé le 10 juillet 2009 à 22:54 dans la montagne l'été, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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La commune de Bourg Saint Maurice fait confiance depuis de nombreuses années à la société Comète pour nous permettre d'avoir les prévisions nécessaires au bon fonctionnement de notre site touristique.Téléchargement Les Arcs statistiques été 2009
Rédigé le 10 juillet 2009 à 22:33 dans la montagne l'été, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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La commune de Bourg Saint Maurice a en son sein une filiale de la Compagnie des Alpes elle même détenue à 39.1 % par la Caisse des Dépôts et consignations. La CDA est un acteur majeur du tourisme européen et est cotée en bourse . Elle exploite à Bourg Saint Maurice le domaine skiable avec la SMA (société des Montagnes de l'Arc). La SMA est une des filiale historique de la Compagnie des Alpes.
Retrouvez ici les Chiffres 2008-2009 de la Société des Montagnes de l'Arc ainsi que les chiffes et aménagements pour l'hiver 2009-2010Téléchargement Le domaine skiable 09-10 - Juillet _
Rédigé le 10 juillet 2009 à 22:16 dans tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Sources le Journal du NET
30/01/2007
Les stations alpines, La plagne en tête, dominent le marché français, loins devant les stations de moyene montagne. |
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Troisième marché mondial du ski
alpin, derrière les Etats-Unis et le Japon, et au coude à coude
avec l'Autriche, la France a enregistré 56 millions de journées
skieurs lors de la saison 2005-06, soit une hausse de 4 % par
rapport à la saison précédente. Les montagnes de l'Hexagone ont
ainsi accueilli sept millions d'hivernants, dont deux millions
d'étrangers. Les exploitants de remontées mécaniques, qui occupent
une place charnière dans l'économie du ski, ont réalisé, sur
cette même saison, un milliard d'euros de recettes de billetterie.
Les grandes stations au sommet
Avec
plus de 2,5 millions de journées skieurs enregistrées par saison,
La Plagne domine largement le marché français. Quatre autres
stations dépassent également le million et demi de journées
skieurs : l'Alpe d'Huez, les Arcs, Val Thorens
et Tignes. Ces principales stations comptent parmi les plus
grandes et les mieux équipées du monde. Elles disposent en effet
d'un atout majeur : construites en haute altitude, un niveau
d'enneigement suffisant leur est presque toujours assuré. Elles
parviennent donc à assurer des revenus constants en dépit des aléas
climatiques.
Sur les quatorze stations qui génèrent plus d'un million de journées skieurs, huit appartiennent à la Compagnie des Alpes. Poids lourd du secteur, cet acteur, qui est aussi présent dans les loisirs avec les parcs Astérix et Walibi, était en 2007 en pleine phase de rapprochement avec un autre acteur majeur de remontées mécaniques en France : Sofival. Ce dernier exploite notamment les remontées de Val d'Isère, Morzine-Avoriaz et Valmorel. Avec cette acquisition, la Compagnie des Alpes est passée de 11,3 millions de journées skieurs par an à une moyenne de 15, soit presque le quart du marché.
Nombre
de journées skieurs enregistrées au cours de la saison
2005-2006 |
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Nom de la station |
Nombre de journées skieurs en milliers |
La Plagne |
2.509 |
Alpe d'Huez |
1.787 |
Les Arcs |
1.649 |
Val Thorens |
1.620 |
Tignes |
1.542 |
Val d'Isère |
1.481 |
Les Menuires |
1.463 |
Courchevel |
1.428 |
Serre-Chevalier |
1.345 |
Flaines et Giffres |
1.268 |
Les 2 Alpes |
1.262 |
Chamonix |
1.229 |
Avoriaz |
1.200 |
Meribel |
1.090 |
Megève |
857 |
Rédigé le 28 juin 2009 à 16:42 dans tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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sources OT |
2 jours | 6 jours | mini | sommet | canons | remontees | km skiables |
les arcs – PARADISKI | 88,00 € | 243,00 € | 1200 m | 3250 m | 626 | 135 | 426 |
Chamonix | 95,00 € | 235,00 € | 1035 m | 3842 m | 110 | 44 | 155 |
avoriaz | 60,00 € | 180,00 € | 960 m | 2460 m | 126 | 37 | 70 |
val thorens | 73,00 € | 172,00 € | 1450 m | 2850 m | 287 | 29 | 140 |
stvi val d'isere | 83,00 € | 198,50 € | 1796 m | 3300 m | 380 | 48 | 300 |
tignes espace killy | 43,50 € | 208,50 € | 1550 m | 3456 m | 692 | 89 | 300 |
les menuires | 70,50 € | 172,00 € | 1450 m | 2850 m | 418 | 36 | 160 |
flaine | 70,00 € | 192,00 € | 1600 m | 2500 m | 218 | 29 | 140 |
les saisies espace diamant | 60,50 € | 179,00 € | 1450 m | 2850 m | 300 | 85 | 185 |
la plagne | 80,00 € | 203,00 € | 1250 m | 3250 m | 359 | 104 | 225 |
meribel | 75,00 € | 182,00 € | 600 m | 3000 m | 685 | 57 | 150 |
megeve | 68,00 € | 204,00 € | 1113 m | 2350 m | 647 | 125 | 445 |
courchevel (vallee de) | 75,00 € | 182,00 € | 1100 m | 2738 m | 563 | 62 | 150 |
ski de fond | vertes | bleues | rouges | noires | |||
les arcs – PARADISKI | 153 | 11 | 123 | 65 | 37 | ||
Chamonix | 47 | 8 | 29 | 20 | 13 | ||
avoriaz | 45 | 5 | 24 | 14 | 6 | ||
val thorens | 0 | 8 | 26 | 26 | 8 | ||
stvi val d'isere | 20 | 41 | 52 | 35 | 14 | ||
tignes espace killy | 40 | 22 | 61 | 46 | 25 | ||
les menuires | 28 | 4 | 25 | 25 | 7 | ||
flaine | 13 | 7 | 23 | 23 | 4 | ||
les saisies espace diamant | 142 | 32 | 55 | 49 | 10 | ||
la plagne | 80 | 10 | 69 | 33 | 18 | ||
meribel | 90 | 8 | 36 | 23 | 9 | ||
megeve | 48 | 43 | 64 | 80 | 34 | ||
courchevel (vallee de) | 66 | 27 | 44 | 38 | 10 | ||
Rédigé le 23 juin 2009 à 16:52 dans tourisme et économie, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Informations diverses
Monsieur le Maire
-Aucune certitude quant à la construction de EDEN ARC avec Intrawest
-Le fait de perdre le 7eme BCA doit être pris comme une opportunité historique pour la
commune
-La communication de la commune doit être un projet global et massif entre bourg saint
maurice et les arcs incluant le funiculaire. Le funiculaire doit avoir une ouverture plus
importante car c'est un transport propre.
-La liaison entre la gare et le funiculaire est en projet.
-La gouvernance risque de ne plus être sous forme de SEM, mais se dirigerait vers une forme
d'EPIC (établissement public industriel et commercial)
-La gouvernance comprendrait l'office du tourisme, le club des sports, la centrale de
réservation entre autres.
-l'entretien d'arc 1950 et d'arc 1600 sont remarquables, celui d'arc 1800 et d'arc 2000 sont à
améliorer.
Eric Adamkiewicz
-les arcs sont présents sur Facebook
-sur le web 62% des visites sont françaises, 28% sont anglaises.
-Le départ du 7eme BCA a été très entendu dans les médias – Merci -
animation= 39% d'augmentaion entre 2007 et 2008
-Le Budget de l'office du tourisme 2008 -2 594 000 €
-Cotisations des adhérents 96 000 € soit + 17% entre 2007 et 2008
TENDANCES 2010
Mr Revial
Les marchés importants des stations des alpes du Nord
Angleterre-Belgique-Hollande et France
Semaine du 26 décembre au 2 janvier 2010 excellente (comme cette année)
Semaine du 19 au 26 Décembre très forte
Noël et le Jour de L'an tombent un vendredi
Janvier très difficile
Février : 2ème semaine la plus porteuse – les Anglais sont en vacances en même temps que les
Français.
Février : 3eme semaine les Hollandais sont en vacances en même temps que les Français.
Mars : fin Mars bon
Le marché Anglais 1er marché des alpes du Nord est en crise.
Les marchés Belges, Hollandais et Allemands sont stables
Les marchés Nordiques se tournent vers des stations moins chères que les stations françaises
(Are, Salen, Isaberg)
Les Russes sont en retrait
La France est de plus en plus chère
Si l'on prend le coût des appartements sur la totalité de la saison le coût de la location
augmente.
Un appartement loué en Février dans les Alpes du Nord 100 € est loué 70 € en Maurienne et
50 € dans les Pyrénéees
Le Luxe n'est plus aujourd'hui synonyme de prix élevé
Le prix du verre de Coca ne suit pas le rythme de l'inflation
les habitudes des Français changent : au restaurant on ne boit plus de vin
Les prix des forfaits et des écoles de skis suivent l'inflation
¾ du marché d'intrawest est anglais
Stratégies pour l'Hiver 2009-2010 :
Janvier : mettre en place de cours séjours
Créer des formules famille
Quelques questions diverses.
Anne Marie Arpin : qu'appelle t on court séjour.
EA et Mr Revial* : Nous devons envisager avec sérieux ce type de séjour d'une durée de 2 à 3
jours.
Jean Marc Silva et Jean Marc Haas : Nous savons que les garderies ne gagnent pas d'argent,
mais c'est de l'investissement pour accueillir des familles
Thomas Di Lorenzo : Si nous n'accueillons pas correctement les enfants risquons nous de
perdre le label Famille Plus.
EA: le label Familles Plus a été aménagé pour les grandes stations pour leur permettre de
rentrer dans ce label.
Thomas Di Lorenzo
Co-Président de CAEL (comprendre et agir ensemble localement)
Rédigé le 03 juin 2009 à 22:41 dans tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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