L'association Bourg Saint Maurice 2020 a été reçu par Monsieur le Président du Conseil Général de la Savoie à la suite de notre courrier en date du 09 Novembre 2009. Après avoir félicité le Président Gaymard pour sa nomination à la tête de l'Office National des Forêts, notre entretien débute.
1er sujet
ELIGIBLE AUX AIDES EN ZONE DE REVITALISATION DE DEFENSE EN 2014
Depuis toutes ces années, les dispositifs Perrissol, Besson, De Robien, Scellier, Demessine, Bouvard, permettent à un contribuable de faire des économies et permettent également de se constituer et de transmettre un patrimoine.
Ces différentes lois ont permis de doper l'immobilier neuf quitte à créer des friches industrielles avec les ZRR zones de revitalisations rurales
Les communes ne négligent pas les aides de l'état qui dépendent de nombre d'habitant et du nombre de résidences secondaires sur leurs territoires. Ces communes ont donc intérêt à accepter les nouvelles constructions pour percevoir une DGF en hausse. Ces constructions neuves ne sont pas non plus sans intérêt pour les sociétés de remontées mécaniques, les lits froids n'alimentant pas le marché.
Dans les année 90, il a été mis en place des techniques permettant la rénovation de résidences secondaires avec les Opérations de Réhabilitation de l'Immobilier de Loisir. Une esquisse de rénovation à eu lieu pour les arcs à arc 1600, le projet porté par la SMA qui s'est transformé en « les maisons des arcs » a été arrêté pour de sombres raisons.
Nous ne sommes plus sur les stations dans un régime de croissance, malgré les nouveau marchés. L'offre étant aujourd'hui supérieure à la demande nous risquons dans un avenir proche de créer des friches industrielles dans les 1er ensembles immobiliers des stations de sport d'hiver. On peut associer ce problème aux stations balnéaires (la grande motte).
Ne serait pas pas possible qu'un jour, une loi claire permette aux propriétaires de résidences secondaires de rénover l'habitat existant en arrêtant de construire du neuf ?. Ne pourrions nous pas à la suite du grenelle de l'environnement et du rapport de Boston Consulting Group concernant le grenelle et concernant l'emploi induit grâce au grenelle, installer à Bourg Saint Maurice un pôle de compétitivité pour la rénovation de l'habitat existant en résidence secondaire ?
Monsieur le Président
Le développement des stations doit s'inscrire dans un sens écologique, nous devons réfléchir à un développement durable et à engagement pour 30 ans. Nous devons accueillir nos clients avec un développement du parc hôtelier. A part les grandes stations, le parc hôtelier est déficitaire à de nombreux endroits. Si nous devons construire de nouveaux lits, nous devrons le faire de cette façon. Nous réfléchissons et ce sera encore le cas pendant ces 2 prochaines années, mais le SCOT (Schéma de COhérence Territorial) pour les 4 cantons devra être au dessus des Plans Locaux d'Urbanisme. Ceux ci devront s'appuyer sur le SCOT pour la construction en montagne et pour le développement des zones commerciales et artisanales.
Concernant la rénovation de l'habitat existant, vous savez que les ORIL (Opérations de Réhabilitation de l'Immobilier de Loisir) ont été menés sans grand succès, il faudra une loi incitative pour réaliser la rénovation de l'habitat existant. Concernant ce point vous devriez rencontrer Monsieur Jacotin, celui ci a beaucoup travaillé sur ce sujet au sein de Tignes développement.
2ème Sujet
7 eme Bca Bâtiment Chaufferie – Filière Bois
La commune de Bourg Saint Maurice après le départ du 7eme BCA et selon le schéma connu pourra disposer des bâtiments laissés par le bataillon.
La chaufferie actuelle au Fuel ne pourrait elle pas être transformée en chaufferie bois comme cela a été le cas à la Plagne et dernièrement pour la ville de Cergy Pontoise.
Vous êtes aujourd'hui président de l'ONF, pensez vous que cette idée pourrait être développée pour Bourg Saint Maurice ?
Monsieur le Président
Lorsque j'étais Ministre de l'Agriculture, j'ai malheureusement eu trop peu de temps pour m'occuper de la forêt française. Vous devez savoir que notre forêt progresse d'un petit département par an. Nous devrons restructurer et réorganiser la filière bois. Nous exportons aujourd'hui des grumes et réimportons des planches. Nous devrons réfléchir à une charte forestière territoriale.
Monsieur Fabrice Pannekoucke, Président de la communauté de commune de Moutiers et Maire de Saint Jean de Belleville vous recevra prochainement concernant cette chaufferie.
3ème sujet
CNSHN
Journal la Croix Février 2009
Ne restera plus qu’à trouver les 2,5 millions d’euros de frais de fonctionnement annuel d’une telle structure. « Ce centre c’est une Rolls dont personne n’a l’argent pour la faire », s’est inquiété Hervé Gaymard, président du conseil général de la Savoie. « On trouvera les fonds nécessaires », rétorque Fabien Saguez. À suivre.
Le 25 juillet 2009, les instances nationales ont élu Bourg Saint Maurice pour recevoir le CNSHN;
La communauté de commune de Haute Tarentaise et son président souhaitent, bien qu'il n'y ai qu'un contrat moral installer le CNSHN dans l'enceinte de Renouveau. On nous annonçait l'achat de renouveau au prix de 6M€. Bien que le service des domaines soit mandaté pour refaire une estimation, pensez vous, pour une raison économique que le CNSHN devrait se situé plutôt dans l'enceinte du quartier Bulle ?
Monsieur le Président
Nous devrons réfléchir et nous rapprocher d'autres fédérations sportives. Le centre Renouveau se situe dans un espace de verdure et semble être une belle opportunité, proche du stade de canoé.
4eme sujet
Voie de Contournement, Shunt, voie urbaine, axe, déviation etc...
Depuis de nombreuses années un projet de déviation du centre de Bourg Saint Maurice est projeté
Vous serait il possible, sans être en opposition à ce projet, et par manque d'informations fiables, de demander à vos services de nous présenter l'étude réalisée sur le gain de temps de 2 heures 30 lorsque l'on traverse la commue de Bourg Saint Maurice.
Monsieur le Président
Nous vous mettrons en rapport avec Monsieur Mistral sur ce point
5eme sujet
Bourg Saint Maurice 2020
La commune de Bourg Saint Maurice, est éligible comme 23 autre commues Françaises à un CRSD, 5 contrats ont été signés à ce jour, Bourg Saint Maurice devrait signer bientôt son Contrat de Redynamisation du Site de Défense.
Bourg Saint Maurice sera éligible aux aides de l'état en 2014
Le syndicat mixte que vous présidez vient d'être créé
Nous attendons les travaux de sémaphore et de l'asadac,
Notre synthèse réalisée dans le comité de Pilotage pourrait être utilisée dans le syndicat mixte.
Nous travaillons depuis l'annonce du départ du 7 à l'avenir de notre commune.
Pensez vous que notre groupe pourrait être associé à vos réflexions dans le syndicat mixte ?
Monsieur le Président
J'avais demandé à la population lors d'une réunion publique de réfléchir au développements possibles à la suite du départ du Bataillon. Le syndicat mixte est un comité d'étude et non de réalisation. Nous pourrons vous associer à celui ci.
La réunion prend fin vers 10h00
Pour Bourg Saint Maurice 2020
Le Président
Thomas Di Lorenzo