La DIACT soutient les activités de promotion, de prospection et d’accueil des investissements internationaux mobiles menés par l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Créé en 2001, l’AFII est un établissement public (EPIC) placé sous la tutelle du MINEFI et du ministère en charge de l’aménagement du territoire. Début 2006, l'agence a signé avec la Diact et le Minefi une convention cadre d'objectifs et de moyens , pour la période 2006-2008 qui est déclinée dans une convention d'application avec chacune de ses tutelles. Les fonctions de l’agence,initialement centrées depuis sa création sur la prospection d’entreprises à l’étranger, ont été complétées par un rôle de conseil au gouvernement sur les mesures d’amélioration de l’attractivité.
La
détection et le traitement des projets
L’AFII gère les projets d’investissements étrangers qu’elle a détectés jusqu’à la décision de l’investisseur. L’agence a, dans ce cadre, un rôle de diffusion des projets auprès des collectivités locales par le biais d’un comité d’orientation et de suivi des projets étrangers et un rôle d’intégrateur des offres des collectivités territoriales et de mise en cohérence auprès des investisseurs internationaux. Pour ce faire, l’agence a amélioré l’ingénierie de projets que la DATAR avait initiée avant la création de l’AFII, en mettant notamment en oeuvre un outil informatique de traitement et de suivi des projets partagés par l’ensemble des partenaires du réseau AFII. L’AFII s'efforce de poursuivre la mise en place de ce dispositif selon les quatre axes de développement suivants :
• la constitution au sein de l’AFII d’une méthodologie et d’un outil de suivi des centres de décisions des sociétés internationales en Europe (action « quartiers généraux ») ;
• le suivi des sociétés étrangères déjà implantées en France, en priorité les grands comptes et les sociétés ayant des implantations dans plusieurs régions en France ;
• la mise en oeuvre d’une ingénierie spécifique pour les demandes de partenariats dont le traitement fait intervenir des réseaux d’échanges et d’informations spécialisées ;
• la mise en oeuvre d’une méthodologie spécifique pour la prospection d’investisseurs dans le cas de sites en reconversion.
La
coordination du réseau territorial pour la promotion de l’offre
nationale
L’AFII coordonne la promotion de l’offre nationale auprès des investisseurs internationaux en mettant en perspective les offres des territoires à travers notamment un programme d’actions coordonnées de promotion et de prospection avec les partenaires territoriaux et la réalisation d’outils de promotion comme les argumentaires sectoriels. A cet effet, l’AFII anime, avec ses partenaires, plusieurs groupes sectoriels chargés de définir en commun la stratégie et les opérations à mener.
L’analyse du marché de l’investissement international et de l’attractivité
L’AFII effectue une veille sur les investissements internationaux et les facteurs de leur localisation, définir et suivre tous les indicateurs pertinents permettant de mesurer l’attractivité de la France comparée à celle de ses concurrents européens. C’est pourquoi, l’AFII a mis en place un observatoire de l’investissement international en France et en Europe lui permettant d’avoir une connaissance actualisée de son marché. L’AFII mène en outre une analyse comparée des principaux indicateurs d’attractivité des offres nationales et territoriales. L’AFII poursuit ses travaux d’analyse comparative selon les axes suivants :
• animation et coordination de groupes de travail associant administrations et secteur privé pour l’élaboration et la mise en oeuvre du programme sur l’attractivité, débouchant notamment sur la réalisation d’un tableau de bord de l’attractivité,
• études sur l’impact économique des investissements internationaux,
• approfondissement de la connaissance du marché européen des investissements internationaux.
La
communication et l’image de la France
L’AFII exerce un rôle central dans la communication auprès des sociétés internationales et des relais d’opinion. Elle a constitué un ensemble d’outils qui bénéficie à tous les acteurs du développement économique publics et privés : site Internet, brochures, argumentaires etc. Dans le cadre du programme gouvernemental sur l’attractivité, elle s’est, en outre, vue confier le pilotage de la campagne « Image de la France » prévu sur 3 ans (2005-2007) dans 5 pays cibles: Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Chine, Japon.
Coordonnées AFII
77 bd Saint-Jacques 75680 Paris cedex 14
Tel +33 1 44 87 17 17 Fax +33 1 40 74 73 27
www.investinfrance.org
Chiffres
Budget 2007 : 22 M€ Dotation de la Diact : 8,045 M€ Effectifs : 139 personnes (67 au siège et 72 à l’étranger)
Réseau
à l’étranger
15 bureaux ou antennes en Europe, 6 bureaux ou antennes en Amérique du nord, 10 bureaux ou antennes en Asie.
sources AFII