Décidément les regroupements et les cessions sont légion dans l'hotellerie de Montagne, après Mer Montagnes Vacances (MMV) et le Club Med, Algonquin et Latitude, gran paradiso et Hotel Mercure, Le groupe Compagnie d'Hôtels Homtel est à la recherche de partenaires. Créé par Didier Touraille en 2001 le groupe. Homtel a réalisé en 2006/2007 un chiffre d'affaires de 38,8 millions d'euros. Homtel gère actuellement un parc de 8 restaurants et 9 hôtels/résidence. L'hotel Arcadien à Arc 1600 et l'hotel la Tourmaline à Aime font partis de cet ensemble. Didier Touraille est à la recherche des partenaires comme le communiquait le journal "les échos" ce week end.
Communiqué de presse – 05/02/2010
Par homtel
L’un des rares groupes hôteliers indépendant et régional en redressement judiciaire
La Compagnie d’Hôtels Holding a décidé de se mettre en redressement judiciaire ainsi que ses filiales :
- la Compagnie Hôtelière des Alpes comprenant le All Seasons Annemasse Genève, l’Hôtel & Spa La Tourmaline l’Arcadien Hôtel & Spa, l’Homtel Le Parc et l’Homtel Cervolan,
- la Compagnie des Chefs comprenant le Best Western Porte Sud de Genève,
- le Relais de La Tour,
- la Compagnie des Aéroports comprenant le Splendid Resort.
C’est une décision difficile, concède Didier Touraille, Président Directeur Général du Groupe et détenteur de 53% des parts de la Holding, mais inévitable afin de permettre à l’entreprise de traverser la crise actuelle, la pire qu’ait connu l’hôtellerie. Pour preuve, les titres et les chiffres communiqués sur la profession pour 2009, année noire pour l’hôtellerie française (voir P.S.).
A ce contexte économique qui a durement affecté les taux d’occupation de nos hôtels, s’ajoute une particularité liée au développement du Groupe, précise Didier Touraille. En effet, depuis sa création en 2001, la Compagnie d’Hôtels Holding a bâti sa croissance sur un modèle économique alliant son cœur de métier, la gestion hôtelière, à l’immobilier, en commercialisant ses chambres par lot via un système de placement et de défiscalisation.
Aujourd’hui ce modèle économique, qui a permis d’offrir sur le marché des établissements entièrement rénovés, aux infrastructures modernes et au décor contemporain, chaleureux et unique, subit donc, non seulement la crise hôtelière, mais également la crise immobilière avec la décroissance des ventes des chambres.
Face à cette situation extrêmement délicate, Didier Touraille a 3 objectifs : maintenir l’emploi des 200 salariés actuels du Groupe, honorer ses engagements vis à vis des fournisseurs et reprendre le paiement des loyers aux propriétaires des chambres.
Gageons que ce groupe se sorte rapidement de cette situation. Ce dont ne doute pas Didier Touraille qui s’appuie sur le professionnalisme de ses équipes et la qualité des infrastructures pour redresser, ne l’oublions pas, l’un des rares groupes hôteliers indépendant et régional !
Compagnie d’Hôtels Holding – Alliance C – F74160 Archamps • www.homtel.fr
P.S. «2009, année noire pour l’hôtellerie française. Les établissements de moyenne gamme (3 étoiles) enregistrent un recul d’environ 10%. Principal indicateur économique du secteur, le RevPAR, qui combine le taux d’occupation des hôtels et le prix moyen des chambres, est en baisse de 8,5% toutes catégories d’hôtels confondues. En cause, la chute de la fréquentation, très sensible depuis juin 2008, puis «depuis 4 ou 5 mois» la baisse des prix. Les 3 et 4 étoiles sont affectés par les plans de réduction des coûts dans les entreprises qui ont limité les déplacements, les séminaires, mais aussi mis en place « des vraies stratégies en termes d’achat d’hébergement». L’Expansion.com – 01/02/2010«Cette chute généralisée des taux d’occupation concerne l’ensemble des segments hôteliers, ce qui est exceptionnel au regard de l’historique des cycles hôteliers. La chute des taux d’occupation s’est amplifiée dès le mois de janvier, et ce jusqu’en juin 2009, sous l’effet de la crise économique mondiale : moins de déplacement affaires/séminaires, restriction des dépenses…» KPMG – 02/02/2010