Rédigé le 12 juin 2012 à 09:20 dans Actualité, architecture, copropriété, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: immobilier de montagne, nombres de lits, renovation, résidences secondaires
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
C'est au détour d'une allée dans un salon international que je m'arrêtais extrêmement surpris devant « LA CHAISE » équipement meublant de nombreux appartements de résidences d' arc 1800 (Arandelières, Becqui Rouge, Pierra Menta, Belles Challes et Lauzieres, Tournavelles ) et d' Arc 2000 (résidence Aiguille Rouge) entre autres. Je pensais immédiatement à une réédition de la célèbre chaise cuir.
J'apprenais que cette chaise était indienne et fabriquée avec un cuir de dromadaire , les vaches étant, comme chacun le sait, sacrées en Inde sauf à la mort du bovidé, là, certaines castes s'autorisent à utiliser son cuir.
C'est le cas dans la province du Rajasthan et sa capitale Jaïpur située à seulement 500 km de Chandigarh.
Cette chaise selon l'Hotel Drout semble avoir des origines situées autour de 1960. A Chandigarh oeuvrent entre les années 1951 et 1965 , dans l'inde de Nehru, les architectes Charles Edouard Jeanneret dit le Corbusier et Pierre Jeanneret. Cette chaise est donc contemporaine à la construction la capitale Indienne.
Elle atteint actuellement des sommets en salle de vente. Pour exemple en 2009, un lot de 6 chaises originales des Arcs en cuir de bovin est estimé par l'Hotel Drouot pas moins de 2000 à 3000 €. La Chaise Cuir a donc une valeur unitaire de 330 à 500 €.
La question essentielle, la chaise française est elle la soeur de la chaise indienne, la chaise indienne est elle une réédition de la chaise française ? Charlotte Perriand ne semble jamais s'être attribué la paternité de cette chaise. Malgré ses structures métalliques cet élément meublant n'entre pas non plus dans les réalisations de Jean Prouvé. Alors après le Japon, ses claustras et ses portes à lames nous retrouvons à nouveau l'adapatation pour les Arcs d'un élément meublant exotique des années 60/70 .
Rédigé le 15 septembre 2011 à 06:53 dans Actualité, architecture, histoire, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: chaise cuir, chandigarh, inde, jeanneret, le corbusier, les arcs, perriand, prouve
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Nous sommes l'un des territoires internationaux ayant la plus grande visibilité neige et ski. Qui plus est, lorsque l'on skie en France, on skie généralement d'abord en Savoie et en Tarentaise,
Cette vallée n'en finit pas de voir fleurir de nouveau projets immobiliers. Selon certaines informations 17000 lits devraient être construits en savoie dans les prochaines années avec une possibilité d'extention à 25000. On parle pourtant en France de maturité du marché des vacances d'hiver, ce qui laisse entendre que l'offre est aujourd'hui en équilibre avec la demande.
Les périodes de surbooking dans nos stations sont aujourd'hui révolues. De nombreuses études prouvent que le tourisme est au tourisme de proximité, ces études disent également que notre clientèle est majoritairement française. Notre présence sur les salons chinois et russes s'adresse à une élite.De gros chantiers sont d'ailleurs en cours dans ces régions pour satisfaire cette clientèle.
Construire ? Pourquoi construire ?
Nous devrions retenir les grandes leçons produites par la chute des marchés immobiliers Américains et Espagnols. Les Hedge Funds promettant des rendements mensongés ont entrainé l'économie mondiale vers une crise sans précédent. Lorsqu'il y a pénurie, les prix augmentent l'offre étant inférieure à la demande alors que lorsqu'une surproduction est présente il faut écouler les stocks aux risques de voir chuter les prix. Les revenus locatifs suivent la même logique. Les dispositifs fiscaux de ces dernieres années ont instauré une certaine légèreté dans la gestion du marché de l'immobilier de vacances en promettant un certain rendement. On a pu remarquer les défaillances engendrées par les dispositifs des ZRR (zones de revitalisation rurale). L'espagne a elle aussi vu s'écrouler toute sa structure immobilère entrainant la faillite de nombreux groupes du BTP. Comment arrive t on à de telles fins ? quelles sont les origines de cette fuite vers l'avant ? Est ce que quand le bâtiment va tout va ?
Alors lorsque sur la commune de Landry, la Société d'aménagement de la Savoie étudie la construction de 610 lits supplémentaires, il faut s'interroger.
Un avis de dépot de P.C. a été déposé en mairie de Landry par la SAS Développement en date du 18 juin 2010 sous le N°07314210M1012
Le projet prévoit de couvrir la route des espagnols par un tunnel, de créer une gare routière pour 3 autobus et de réaliser 70 places de parkings pour 610 lits. Des négociations sont en cours pour trouver un gestionnaire. Ce serait dit-on l'un des premiers gestionnaire de l'hôtellerie savoyarde à qui l'on confierait la gestion du site pour les 25 prochaines années.
Ce bâtiment dit passif serait aux normes HQE avec des toitures terrasses équipées de panneaux solaires allemands ou américains. Les structures bois en provenance de la filiere locale habilleraient une façade de 5 à 8 étages en partie vue de la vallée .
Ce complexe est annoncé pour produire une activité de 8 à 10 mois sur 12 avec piscine, salles de séminaires , loueur de skis et restaurant.
Les appartements de 2 à 8 couchages seraient équipés de Kitchnettes ce qui permettrait selon l'arreté du 23 décembre 2009 concernant le classement des hotels de tourisme de se diriger vers une formule para-hôtelière.
La SAS annonce une rentabilité faible. On pourrait pourtant retrouver autour de la table d'autres investisseurs. Que sera ce complexe dans 50 ans, héritage de la commune de Landry ?
Certaines questions sur les services publics sont encore en suspend. Outre le déplacement d'un transformateur EDF, on devra réfléchir au ramassage des ordures ménagères (Landry et Bourg Saint Maurice ne dépendent pas de la même communauté de communes). Parler de l'eau potable et des eaux usées. On devra permettre l'accès routier, le stationnement, les transports inter-urbains avec funiculaire et navettes depuis Bourg Saint Maurice. A moins qu'un jour comme le laisse entrevoir le rapport du BRGM la voie de secours entre Vallandry et Arc 1800 ne devienne une route.
Inciter et maintenir la construction neuve à coup de déductions fiscales semble être un leurre.
Les ORIL et VRT trop contraignant n'ont pas permis le dévéloppement de ce vaste chantier de la rénovation de l'immobilier de loisirs.
L'urgence est dans cette rénovation, il faudra pour cela des mesures courageuses de notre pouvoir législatif.
Rédigé le 07 mars 2011 à 23:54 dans Actualité, architecture, ORIL, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Balises: BTP, immobilier, loisir, maitaz, maïtaz, renovation, rénovation, sas, savoie, société d'aménagement de la savoie, ZRR
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
La création d'un groupe de travail chargé de bâtir un plan d'action en faveur de la rénovation de l'offre d'hébergements touristiques, a été annoncée mercredi 19 janvier par le secrétaire d'Etat au Tourisme Frédéric Lefevbre. Le problème des lits froids et de la réhabilitation des appartements en zones touristiques, construits entre les années 1960 et 1970, est remis à l'ordre du jour.
Lors d'un interview réalisé pour l'AFP ce même 19 janvier Bourg Saint Maurice 2020 proposait certaines solutions qui pour paraître radiacales pourraient vu l'urgence de la situation permettre de possibles avancées.
Quels sont les constats ?
on a occulté le marché de la demande en créant une offre locative très importante à coup de déductions fiscales . les contribuables n'achètaient pas des appartements mais des réductions d'impôts. Ces mesures allaient en défaveur de la rénovation de l'habitat existant.
les explications concernant les oril et les vrt ont été confidentielles pour les maitres d'oeuvre et très contraignantes pour les propriétaires.
le marché de la montagne est mature pourquoi accentuer cette sensation de lits froids en continuant à construire ?
LES OPTIONS POSSIBLES
le propriétaire doit être maître chez lui. Il ne doit pas avoir une "tartine" d'obligations qui réduisent considérablement sa décision de rénovation et de remise sur le marché locatif
La loi doit principalement prendre en considération l'avis du propriétaire.
l'obligation d'une remise sur le marché locatif pour une durée de 9 ans de l'appartement pour bénéficier d'une réduction de TVA doit être réétudiée, selon la chambre des notaires, la moyenne pour la propriété d'un bien en montagne serait de 7,5 ans.
Mesures possibles pour la réhabilitation de l'habitat existant
Modérer les construction neuves de résidences secondaires en secteur touristique
transferer les réductions fiscales du neuf vers l'ancien
Mettre en place une mécanique de surveillance adaptée au niveau communal et proposer un appartement à la vente , en priorité , au proprietaire de l'appartement mitoyen accompagné d' avantages fiscaux si agrandissement.
Interdire la surévaluation d'un bien sous pretexte que c'est une occasion unique d'être possesseur du logement de son voisin.
Accepter une rénovation à tous moments dans l 'année. Pour ce faire, il serait bon de permettre au propriétaire de venir en villégiature dans un appartement qui n'est pas le sien pendant les travaux. Ce point important permettrait de mettre en place des équipes formées et dédiées aux travaux de rénovation
Proposer certains avantages fiscaux aux nouveaux propriétaires qui rénovent immédiatent après aquisition.
Mettre en place les Schémas de Cohérence Territoriale SCOT
la rénovation de l'habitat existant en secteur touristique est selon certains rapports une opération d'intéret national .
La savoie tire son épingle du jeu avec des stations dont l'altitude moyenne est de 1600 m. Ces stations sont principalement situées en tarentaise.
Depuis 2009 l'APTV travaille sur l'etude sur les lits froids en tarentaise vanoise
DONNEES DE CADRAGE
Le parc de logements
Le nombre de logements en Tarentaise a été multiplié par 4 en 30 ans (19 554 logements en 1968, 83 657 en 1999). C’est dans le canton de Bourg-Saint-Maurice que cette évolution est la plus forte (x5). (Agence Economique de la Savoie)
Cette croissance est essentiellement le fait des résidences secondaires qui ont vu leur parc passer de 6 000 logements en 1968 à plus de 60 000 en 1999 (données RGP INSEE).
Le Nombre de logements sur la commune de Bourg Saint Maurice en 2006 est de 10 930, la part de résidences secondaires (y compris les logements occasionnels) est de 70,4%.
Capacité d’hébergement touristique
Avec 144 145 lits marchands, la Tarentaise assure près de 52 % de l’hébergement touristique marchand du département en 2007.
Les résidences de tourisme et l'hôtellerie représentent 54 % de la capacité en hébergement marchand.
Selon le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) mandaté par les ministres en charge du Tourisme et de l'Aménagement du territoire, les opérations de rénovation n'ont à ce jour concerné qu'une faible part de l'hébergement touristique alors que 2 à 3% des lits sortent du marché chaque année.
Thomas DI LORENZO
Président de Bourg Saint Maurice 2020
Rédigé le 23 janvier 2011 à 20:28 dans Actualité, architecture, ORIL, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: AFP, frédéric Lefevbre, hébergement, lits froids, location, montagne, oril, rénovation, savoie, tourisme, vrt
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Le Développement touristique peut il être dissocié de l'urbanisation de ces 50 dernières années ? Tout l'arc Alpin est concerné, la nature de chaque site est bercée avec les préceptes architecturaux de ces dernières décennies. Pour les Arcs après la construction du Bâtiment des 3 Arcs et de l'Hôtel des Voyageurs en 1968, les architectes dans la ligne avancée par Charlotte Perriand, construirons des immeubles habillés de mélèzes de nos régions, en les couchant dans la pente par respect pour l'environnement, dans une forêt de résineux entre les myrtilles, les framboises, les cêpes et les chanterelles. Les stations d'Arc 1600 et 1800 seront d'ailleurs inscrites au label du xxème Siècle à partir du 10 mars 2003.
On recherche aujourd'hui l'équilibre entre le plan neige datant des années 70 qui permettra à des contrées défavorisées de se développer avec l'essor du ski et les espaces pastoraux ou l'agriculture restera la voie de ressources.
Un très intéressant sujet sur la vie pastorale et des stations de sports d'hiver et d'été, est à découvrir ou à redécouvrir sur la la Télévison Suisse Romande « les mythes alpins » http://archives.tsr.ch/player/civilisation-alpessuisses émission du 24 octobre 1993. Ce reportage représente très précisément, notre avenir canalisé par le développement touristique des stations de sports d'hiver. La Montagne d'aujourd'hui n'est plus la Montagne d'hier. Nous ne pouvons renier ce bel édifice qui nous a permis à tous de grandir de ce coté des sommets, le Beaufortin terre agricole d'excellence gardera son identité pastorale et évoluera aussi au rythme des saisons en Tarentaise et en Maurienne.
Nous devrions retenir les enseignement apportés par les Opérations de Rénovation de l'Immobilier de Loisir (ORIL) organisés pendant les années 90. Nous devrions aussi nous appuyer sur les travaux réalisés par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM ), tirer les leçons, du livre blanc « Quel avenir pour les meublés anciens ? » (Gap le 12/12/2006), de l'étude menée par le Conseil général des Ponts et Chaussées pour le Ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable «le dysfonctionnement des marchés du logement en zone touristique» (Janvier 2008) ou plus proche encore étudier le rapport « La réhabilitation de l'immobilier de Loisirs en France » de concert entre le Ministère de l'écologie, de l'Energie, du Développement Durables et de la Mer, le Ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire, et le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation (Février 2010). Nous devrions aussi nous appuyer sur le dossier immobilier du Syndicat National des Téléphériques de France « Hébergement touristique, état des lieux, pistes de travail ». La liste des études réalisées sur le sujet est longue, il sera peut être intéressant de synthétiser tout cela ?
Certains parlent d'Opération d'Intérêt National. Les Schémas de Cohérences Territoriales doivent devenir « les saintes écritures ». Où se situe l'observatoire de la Montagne dans cette logique ? Pourra-t-on reporter les aides et défiscalisations du neuf vers l'ancien ? Un vaste travail est en court, les mentalités évoluent. Nous devrons continuer à réfléchir, et devrons agir pour, comme ces 50 dernières années, « coller au marché » en ne laissant personne en arrière.
En Août 2012, l'Etat français remettra symboliquement les clés du quartier Bulle, base du 7eme Bataillon de Chasseurs Alpins, à la commune de Bourg Saint Maurice. Dès 2014, le Contrat de Redynamisation de Sites de Défense (CRSD) placera la commune en zone franche. Ne serait ce pas l'excellente occasion de faire de notre territoire le 8ème pôle de compétitivité Savoyard ou encore le 72ème pôle de Compétitivité national ? Le rattachement au pôle pilote de Savoie Technolac, aux énergies renouvelables et aux développement durables ne serait-il pas bénéfique à ce vaste chantier proposé par l'état à la lecture des études et du Grenelle II ?
Les Arcs domaine d'innovation depuis toujours.
« participer à la vie de la cité, garder sa neutralité, proposer des solutions à vision 2020 ! et plus si affinités ! », c'est ce qu'écrivait Pierre Villeneuve dans les colonnes du Journal la Savoie. C'est encore et toujours l'objectif de l'association Bourg Saint Maurice 2020.
Thomas Di Lorenzo
Président de Bourg Saint Maurice 2020
Rédigé le 05 octobre 2010 à 05:44 dans Actualité, architecture, contrat de redynamisation du site de défense CRSD , gouvernance, histoire, ORIL, tourisme et économie, Télévision, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: charlotte perriand, consommation, grenelle, maires, meublés, montagne, romande, rénovation, savoie, schema de coherence territorial, scot, stations, suisse, tourisme, télévison, écologie
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Le transfuge d'intrawest Robert Jérome ancien vice président pour l'europe du groupe canadien retrouve en Luigi Iogna, président de la SA Sotarbat le constructeur d'Arc 1950 le village.
Ces deux hommes se connaissent bien, ensemble avec Sotarbat 360, ils reprennent les droits à construire du projet immobilier Edenarc 1800.
Le projet de développement prévoit la construction de 25000 M² à Arc 1800. La commercialisation est en cours. Dès le mois de Mai prochain les premiers engins mécaniques investirons le secteur pour une 1ère tranche de 133 logements livrés pour le début de saison d'hiver 2011. A l'échéance Arc 1800 héritera de deux résidences de tourisme 4* et d'un hôtel 4*. Un accès facile devrait permettre aux nouveaux acquéreurs et leurs locataires de se rendre village du Charvet et des Villards. Certaines offres commerciales pourraient cependant voir également le jour sur place.
Ce nouvel ensemble résidentiel sera géré par Odalys-Vacances et offrira piscine intérieure, centre de fitness et salle de conférence,
Odalys est déjà présente à la Plagne et est une filiale du Groupe Financière Duval. Ce même Goupe Financière Duval était en négociation l'année dernière avec la société DPMG au travers de NGF (nouveaux golfs de france) pour la reprise des droits à construire d'un hôtel de charme à la place du restaurant de l'aiguille grive sur l'arrivée de la piste de charmettoger toujours à Arc 1800.
La nouvelle commercialisation d’Edenarc 1800 s'appuie sur les dispositifs de l'amendement Bouvard publié au journal officiel , le 22 avril 2009. La loi Bouvard permet une réduction d'impot de 25% du prix de revient pour les logements acquis entre 2009 et 2010 et de 20% en 2011 dans la limite de 300 000 euros. Cette loi permet également de récupérer la TVA. Le prix du M² construit se situe en fourchette basse au prix du M² du Roc Belle Face à Arc 1600 soit 4800 €, la fourchette haute étant de 6600 €.
Rédigé le 31 janvier 2010 à 20:56 dans Actualité, architecture, gouvernance, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: arc 1800, arc 1950 le village, edenarc, intrawest, loi bouvard, odalys, roc belle face, sotarbat
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
C'est en 1969 que le troisième bâtiment construit aux arcs est livré à la clientèle, derrière les 3 arcs et la coupole. Cet ensemble couché dans la pente devait lors des premières études et selon Guy Rey-Millet avoir coté nord une façade verticale et perpendiculaire au sol, La façade sud étant en gradins. Les pièces de vies comme les séjours recevraient un ensoleillement maximal de ce coté. La promotion immobilière n'avait pas les mêmes objectifs, les appartements supérieurs se trouvant amputés de nombreux m². Aux derniers niveaux (les plus beaux) ils aurait fallu se suffire d'un étage d'une surface inférieure de 55 m² environ au rez de chaussée si l'on avait suivi la première logique. Les contraintes avancées furent toutes autres, les architectes, Charlotte Perriand, Guy Rey-Millet et l'atelier d'architecture en montagne durent contrebalancer l'immeuble du coté nord pour avoir des surfaces identiques sur les niveaux inférieurs et supérieurs. Le porte à faux entre la partie basse de la cascade coté nord et la partie sous toiture est de 5.40 m. Cela procure un certain avantage, il n'est pas nécessaire de déneiger l'escalier d'accès aux entrées.
Celles ci sont au nombre de 7.Lorsque vous allez à 1600, que vous cherchez l'appartement 663, vous serez à la cascade, le 6 pour le batiment, le 6 pour l'entrée et le 3 pour le numéro de l'appartement entrée 6.
Mais revenons à la petite histoire racontée par Monsieur Rey-Millet. En Janvier 1969, Trois femmes discutaient coté nord du bâtiment Cascade et tout naturellement leurs corps se positionnaient en parallèle à cette façade, Nous avions donc trois femmes heureuses de prendre possession de leur nouvel appartement mais tordues dans la pente."Vous connaissez l'architecte qui a construit ce batiment ? " demanda l'une d'entre elles, une autre répliqua "je crois que c'est Letordusier".
C'est une belle histoire !
Rédigé le 18 janvier 2010 à 22:34 dans architecture, copropriété, histoire, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: arc 1600, atelier architecture en montagne, charlotte perriand, guy rey-millet, la cascade, le corbusier
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Né le 06 Octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel dans le jura suisse, Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier meurt à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) le 27 août 1965.
Architecte et urbaniste, on lui doit une série de constructions avant-gardistes tels l'Unité d'habitation à Marseille ou la chapelle de Ronchamp; Ces conceptions architecturales ont exercé leur influence dans le monde entier.
Il s'installera en 1917 à Paris et rencontrera le peintre et designer Amédée Ozenfant, ensemble ils développeront le "purisme". En 1920 ils fonderont L'Esprit Nouveau, magazine proposant des idées architecturales fonctionnelles ainsi que de nouvelles idées de structures urbaines. Nous retrouverons un de ces principes dans la séparation de l'automobile et du piéton dans les stations des arcs.
Le Corbusier construira au cours de sa vie de nombreuses oeuvres architecturales comme la villa Savoye à Poissy, le Pavillon suisse à la cité universitaire en 1930 à Paris, l'édifice religieux Notre Dame du Haut à Ronchan (France) entre 1950 et 1955. Le gouvernement Indien de Punjabi en 1950 demandera à Le Corbusier de poursuivre le projet de construction de la capitale suite à la mort accidentelle de l'architecte Mathew Novicki. Associé à son coussin Pierre Jeanneret ils édifieront Chandigarh.
A Marseille, à l'invitation du gouvernement français, il construira, une unité d'habitation sur une hauteur de 17 étages et de 347 cellules avec une densité de population de 1600 personnes. Cette première "cité radieuse" sera réalisée entre 1946 et 1952.
Cet ensemble immobilier se basera sur le principe du "Modulor" et non du système métrique. Tout sera donc construit en rapport avec la taille d'un homme adulte de 1m83 bras croisés et de 2m26 bras en l'air.
On retrouvera un des principes architecturaux de la cité radieuse dans la construction de cellules formant appartements avec un demi niveau et un plafond situé à 3m96 dès les premiers ensembles du nouveau village de charmettoger à arc 1800 à Noël 1985 pour le Mirantin 1, Noël 1986 pour le Mirantin 2 et Noël 1987 pour le Mirantin 3. On retrouvera également ces principes dans la construction des appartements d'arc 1600 avec de grandes baies vitrées et des espaces de 3m66 de mur à mur, ainsi qu'un rappel de l'esprit des façades de la cité radieuse avec les coloris de rideaux installés à Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000.
Pour la cité radieuse de Marseille, Le Corbusier recevra la légion d'honneur des mains du ministre de la Reconstruction Claudius Petit.
Le Corbusier périt noyé lors d'une baignade le 27 août 1965 et repose dans la tombe qu'il construisit en 1955 au cimetière de Roquebrune-Cap-Martin.
Vous pourrez entendre un extrait d'une interview de Le Corbusier réalisée par un journalise de la BBC dans les années 50 en copiant le lien ci dessous dans votre navigateur
rtsp://rmv8.bbc.net.uk/bbcfour/audiointerviews/lecorbusierc/lecorbusierc2.rm?BBC-UID=741a6e84a3b04f034b99c5cf817d88b6b4e03d1400c012b1b248204493ecb048&SSO2-UID=
Rédigé le 03 janvier 2010 à 21:17 dans architecture, copropriété, histoire, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Balises: arc 1600, arc 1800, arc 2000, architecture, cité radieuse, jeanneret, le corbusier, modulor
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Rédigé le 30 octobre 2009 à 19:05 dans Actualité, architecture, tourisme et économie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Hôtello SCA, société d’investissement hôtelier gérée et détenue à 39% par Algonquin SA,
annonce la signature le 12 Octobre dernier de promesses de vente en vue de
l’acquisition auprès de Pierre & Vacances des fonds de commerce des hôtels Latitudes
Aigle des Neiges (Val d’Isère), les Bruyères (les Ménuires) et l’Hôtel du Golf (Arcs 1800).
Hôtello, déjà propriétaire de deux hôtels 3* et 4* à Chamonix (les Aiglons-107 chambres,
et le Morgane-56 chambres), totalement rénovés et agrandis en 2007 et 2008, devient
ainsi l’un des leaders de l’hôtellerie de montagne en France avec 5 hôtels et plus de 600
chambres répartis sur 4 domaines skiables de haute altitude.
L’Aigle des Neiges est un hôtel 4* situé au centre de Val d’Isère. Il dispose de 109
chambres totalement rénovées par Alain Perrier en 2006.
L’Hôtel du Golf est l’hôtel emblématique des Arcs 1800. Disposant de 246 chambres 3*, il
a été rénové à plusieurs reprises et ses vastes espaces de réunion en font le plus grand
hôtel de séminaire aux sports d’hiver en France. Son bar et ses parties communes sont
connus pour avoir été décorés pas Charlotte Perriand.
L’Hôtel des Bruyères est situé aux Ménuires. Il propose 95 chambres 3* ainsi qu’un
espace séminaires. Il a été rénové en 2006/2007.
Hôtello, déjà fortement impliquée dans l’investissement et la mise en place de solutions
de développement durable pour l’exploitation de ses hôtels de Chamonix, compte
poursuivre cette philosophie pour ces 3 nouveaux actifs, jusqu’à la mise en oeuvre d’une
politique de contrôle, de réduction et de compensation des émissions de CO2 appliquée
à l’ensemble du groupe courant 2010.
Les conseils du vendeur étaient Nixon Peabody.
Les conseils de l’acquéreur étaient MBL Avocats (audit fiscal, audit social, audit
juridique, structuration) et André Jacquin (droit des baux).
Le notaire du vendeur et de l’acheteur était l’Etude Oury Narbey Fontaine Martin.
Rédigé le 25 octobre 2009 à 07:21 dans Actualité, architecture, tourisme et économie, Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Envoyer sur Digg
| Envoyer sur del.icio.us
|
| |
Les commentaires récents