Quel avenir Pour le Tourisme d'été en Montagne
Colloque - Mardi 9 juin 2009 Chambéry
Sur l'invitation de Alpes Magazine – Montanéa et Chambéry Promotion
Accueil Mr André Gilbertas président de Montanéa
Animateurs de séance Messieurs Olivier Thévenet et Philippe Bohème Rédacteur en Chef et Rédacteur et Chef Adjoint de Alpes Magazine.
A la question majeure , Pourquoi les français boudent-ils la montagne l'été ? Quelques embryons de réponses ont été apportés.
Nous devons avant cela faire un état des lieux de l'existant
Moins de jeunes l'été
Le coût de l'hébergement est trop important
La montagne est la 4eme destination de vacances loin derriere la mer
50% des gens qui se disent attirés par la montagne l'été ne viennent pas
Le panier moyen d'un vacancier l'été 35 €/ jour, en hiver le panier moyen est de 65 € / jour
La population touristique d'été est vieillisante
Depuis 1990 les destinations low coast ont explosées
15 à 17 % des français partent à l'étranger l'été
Depuis 1993 l'offre locative est supérieure à la demande –
Les français sont moins demandeurs de pratiques sportives. Ils souhaitent se reposer, partir à la découverte de lieux enchanteurs et farniente.
Nous avons depuis quelques années une augmentation des échanges en hébergement non marchand
Notre image est dégradée l'été par notre image de la montagne l'hiver
La montagne n'a pas d'image forte l'été.
La traditionelle raclette et le vin chaud ne collent plus véritablement à l'image des années 1970/80
Nous avions 20000 lits touristiques en 1969/70 et 60000 lits aujourd'hui
Quelle est la demande touristique des clients ?
Beaucoup de nature pas trop sauvage
Envie de ludique – activités accessibles à tous
Ne pas tout payer - le sable le soleil et la mer sont gratuits
Tradition et culture
Rendre la montagne plus douce – faire des ballades plus faciles
Permettre les retrouvailles familiales dans des espaces de vie mieux adaptés.
Retrouver des amis – création de rencontres
Que doit on développer
-L'image de la montagne l'été
-Vendre une nuit en refuge avec une location semaine
-L'hiver nous avons un tourisme de masse, nous devons développer un tourisme romantique l'été
-Relancer les ballades à dos d'ânes
-Développer les cours séjours – 2, 3 4 jours et accepter cette nouvelle organisation
-Prendre exemple sur l'offre de l'UCPA l'été
la randonnée représente 1/5 ème des activités d'été
les cartes multi-sports sont celles qui se vendent le mieux l'été
-Si l'on veut des vacanciers à la montagne l'été nous devrons proposer des services et ouvrir nos commerces – associer les magasins clos aux volets clos ne semble pas être la solution.
J'ai l'agréable surprise de découvrir un film promotionnel des années 70 « Les Nouveaux Montagnards » réalisé pour l'office de tourisme de Bourg Saint Maurice - Les Arcs. Outre Freddy Pachou servant une collation à de jeunes clients dans le tout neuf bâtiment Pierra Menta, on retrouve Bernard Taillefer péchant la truite à la mouche, le golf des arcs, l'école de cirque, les cours de tennis des frères Laurent, les ballades. La station des arcs en 1970 était extrêmement novatrice.
Mes Conclusions
Pour la Station des Arcs (que je connais bien) je constate que :
le Golf est d'un financement difficile
L'école de cirque à perdu de sa superbe,
Notre club des sports bientôt intégré dans une nouvelle structure est au dessus de ses prévisions cet été.
Nous devons poursuivre notre effort avec le VTT
Les appartements aux Arcs ne sont plus toujours adaptés à la demande touristique (sans chauvinisme et en espérant ne pas m'attirer les foudres de la « concurrence », notre situation est enviée par de nombreuses stations assez proches qui lorsqu'elles proposent des activités d'été ont un rendement inférieur aux Arcs)
Nous devrions développer notre image au travers du label Famille Plus
Nous devrions commercialiser avec 8 à 9 mois d'avance nos saisons d'été et proposer des promotions pendant les hivers
Re-proposer pourquoi pas une activité pèche.
Repositionner le folklore avec la montagne – faire appel à des sonneurs de corps des alpes comme cela est fait à ARC 2000.
Et en général pour l'ensemblede l'offre touristique
L'offre locative est aujourd'hui plus importante que la demande l'hiver et l'été.
Il est vrai que de nombreux propriétaires ne louent plus leurs appartements et le gardent pour la famille (phénomène des volets clos), mais posons la question aux agence immobilières font-elles le plein des appartements dont elles ont la gestion ? On continue à construire de l'immobilier neuf sans restructurer l'ancien, Penchons nous rapidement sur la rénovation et la restructuration de l'habitat existant, Nous devrons pour préserver les structures touristiques créatrices d'emploi et de richesses, profiter de l'élan donné par le grenelle de l'environnement en sensibilisant les ministères sur l'urgence de la rénovation de la résidence secondaire comme de la résidence principale. Nous devrions, je crois à l'avenir modérer la construction de résidences touristiques qui apportent des revenus supplémentaires par la Dotation Globale de Fonctionnement en reportant l'urgence à demain .
Thomas Di Lorenzo
Co-Président de CAEL
(comprendre et agir ensemble localement)
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