Compte rendu
réunion du groupe de travail chargé par le comité consultatif de réfléchir au développement de la Commune de Bourg Saint Maurice suite au départ du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins
Le 03 juillet 2009
Réunion du groupe de travail , industrie et services le 03 juillet 2009, centre Jean Moulin, Salle Violette 20h30. Présents, Annick Veldman, Hubert Dutrievoz, Serge Lefeuvre, André Silvestre et Thomas Di Lorenzo,
Notre première remarque avant de débuter l'ordre du jour concerne la lecture du Journal la Savoie édition du 03 juillet. L'ensemble des personnes présentes se demandent si le travail que nous tentons d'accomplir a un sens. Après discutions nous décidons de ne pas baisser les bras et de continuer à réfléchir aux solutions les meilleures pour notre commune. Dans le journal la Savoie, il est précisé une absence de concertations avec certaines personnes comme Claude Germain président de l'association « vivre à Bourg Saint Maurice et ses villages » et Anne Marie Arpin de l'association « vivre à Seez et ses environs »; Y a t il concertation avec nos équipes ?.
André Silvestre fait remarqué à notre équipe que le projet de déviation est en tractations depuis 20 ans. Nous savons tous qu'un tracé supplante un autre tracé, que les projets peinent à aboutir. Nous ne devons pas occulter que les terrains du 7 appartiennent à l'armée et que l'état fait ce qu'il veut chez lui. La question qui se pose aujourd'hui A-T- ON VRAIMENT BESOIN D'UNE DEVIATION ? Combien de jours par an trouve-t-on des difficultés d'accès aux stations de haute Tarentaise? Si cette déviation est nécessaire ne devrait elle pas commencer en bas de la vallée et ne pas rentrer dans bourg saint maurice ?
La concertation ne sera t- elle pas possible. Laissera -t-on les acteurs désireux de présenter des solutions ou plus modestement des réflexions constructives dans l'ignorance ?
Nous développons l'ordre du jour. Celui ci étant de reprendre à la source pour comprendre ce que sont les contrats de redynamisation, les zones franches, les organismes gestionnaires de l'état,
Nous faisons un point rapide du nouveau gouvernement Fillon, Le secrétaire d'état Hubert Falco est nommé aux anciens combattants sous la tutelle de Hervé Morin Ministre de la Défense. Auparavant Hubert Falco était rattaché au ministre Jean Louis Borloo. Avec le nouveau gouvernement Fillon nous avons un nouvel interlocuteur Monsieur le Ministre de l'espace Rural et de l'aménagement du territoire Michel Mercier. (1)
Serge Lefeuvre, présente le travail de synthèse qu'il a réalisé sur les contrats de redynamisation signés, Vallée de l'ubaye et Barcelonnette (2) , Arras (3) et Givet (4). Le rapport sur Sourdun ne présente pas d'intérêt majeur. Sourdun se trouvant dans le bassin Parisien la perte du régiment étant très rapidement compensée. Le site qui se rapproche le plus aujourd'hui de la commune de Bourg Saint Maurice est le site de Barcelonnette. Thomas Di Lorenzo présente la carte des 24 sites de redynamisation et signale que les villes de Barcelonnette, Arras et Givet perdent 4% de leur population. Le site de Sourdun 46 %. au 1er novembre 2012 Bourg Saint Maurice perdra 30% de sa Population (5).
Nous revenons sur la présentation du compte rendu du conseil des ministres du 13 octobre 2008 dont la mise à disposition des terrains militaires était à l'ordre du jour. (6) Un point important sera a étudier « les investissements réalisés par les communes (aménagement, dépollution) seront pris en compte lors du calcul du partage des bénéfices. »
Nous revenons également sur les textes du 4 octobre 2008 du ministère de la défense concernant les contrats de redynamisation (7). Serge Lefeuvre précise que notre ligne directrice doit toujours être en faveur de l'emploi, c'est ce qui ressort également de ce document « recréer rapidement un volume d'emploi et d'activité économique comparable à celui supprimé sur la commune ou le bassin d'emploi ».
Concernant les zones Franches le dispositif Warsmann (plan Warsmann) permettrait à une entreprise venant s'installer ou qui étend son activité et crée de l'emploi, d'être exonérée d'impôts et de charges sociales patronales pendant 5 à 7 ans suivant l'impôt concerné. Ce projet devait être présenté en loi de finance rectificative à l'automne 2008 .
Nous rappelons que l'organisme d'état chargé de concentrer l'ensemble des mesures prises par les Ministères est la DIACT www.diact.gouv.fr Délégation Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires
Suite à ces précisions nous revenons sur les idées qu'il faudrait peut être développer, pour garantir l'emploi dans notre vallée. Annick Veldman nous présente son projet « le Phare ». Ce projet culturel pourra accompagner, dans un second temps, les créations d'emplois réalisées.
Serge Lefeuvre expose certaines de ses idées
création d'une niche filière bois pouvant représenter 25 emplois (nettoyage des forêts et usine à granulés)
création d'un groupe d'entreprises pour la maintenance et la rénovation de l'immobilier existant.
Suite au travail réalisé par Fred Sansoz concernant le pôles de compétitivité, Thomas Di Lorenzo présente, un rapport de Boston Consulting Group sur l'évaluation des pôles de compétitivité. Il fait remarquer que 71 pôles de compétitivité existent en France, le niveau d'implication des PME dans ce projet est fort , l'aide de l'état est très importante. Il n'existe aucun pôle sur le développement durable, comme le souligne BCG. Ce pourrait être un axe de travail. Ce pôle de compétitivité regroupant universités, laboratoires et entreprises. (8 – 9 - 10)
Hubert Dutrievoz propose qu'à la suite de l'exercice réalisé par 4 étudiants ont demande à de grandes écoles les projets possibles sur la commune.
Nous revenons sur nos réflexions de début de séance et décidons de communiquer notre lettre sans restriction aux organismes d'état et aux entreprises.
Nous ne voudrions pas passer à coté de quelque chose d'important pour notre commune, nous ne comprenons pas qu'il n'y ai pas une réelle synergie entre les différents acteurs. Aurons nous le temps de travailler ou pas ?
A l'issue de la réunion , notre groupe de travail a pris la décision de se constituer prochainement en association afin de participer et d'épauler les décisions prises par notre Maire.
Fin des débats vers 23h30
Pour le groupe industrie et services Thomas Di Lorenzo