LA MARQUE DU TEMPS
Les exemples que nous avons évoqués montrent une belle variété dans la réponse architecturale qu'ont su apporter la plupart des concepteurs sur les différents sites. La principale qualité de ces ensembles est leur densité et la préservation de leurs abords, rendues possibles par la maîtrise foncière , la législation sur l' expropriation et les Plans d'occupation des sois. Les années 60 sont marquées par l'euphorie. Les plans successifs portent la capacité d'hébergement à 365.000 lits touristiques. Mais les infrastructures ne se développent pas au même rythme. Les stations, menacées d'asphyxie, vont subir le contre coup de la situation économique générale. Il faudra l'opportunité des Jeux Olympiques d'Albertville pour redonner un élan, et justifier de grands travaux sur plusieurs sites. Le retard pris dans l'aménagement des réseaux routier et ferroviaire va pouvoir être ratrappé. Par contre l'organisation des jeux ne suscite pas d'évènement architectural majeur. C'est en vain que l'on chercherait à définir une quatrième génération. Les essais de normalisation du produit "station" ont démontré que l'architecture ne se décrète pas La station de haute altitude," machine à skier"qui ne tourne que quelques mois par an au prix de surcoûts importants a quelque chose d'artificiel. L'étalement souhaitable de la féquentation sur la saison estivale exige des efforts considérables. Différentes actions vont être entreprises pour redonner cohérence aux plus anciens des centres urbains devenus informes. Pour beaucoup de stations, la phase de création se termine par l'intervention d'un repreneur qui, à moindres frais, exécute le reliquat des lits programmés Les stations villages qui se développent calmement au niveau de l'habitat permanent ne bénéficient pas toujours d'un enneigement excellent, aussi recherchent-elles chaque fois que possible le lien avec un domaine skiable d'altitude, la diversification des activités et la complémentarité des saisons. C'est la formule qui répond le mieux à l'objectif de réanimation du milieu rural montagnard. Elle demande seulement un peu plus de temps , de la volonté et la capacité d'entreprendre de la population permanente. L'objectif, à présent, est de passer de la troisième à la quatrième génération de stations. Non seulement la station intégrée, non seulement la station à lits banalisés, mais la station animée, polyvalente, qui marque, en le dépassant, le retour aux stations de la première génération, dont l'accueil, le caractère et le mode de vie sont très appréciés. marcel Anthonioz secrétaire d'état au tourisme le Monde 29.1.1972 |
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